Présentation

Le programme “Éducation & Sensibilisation” de Notre Affaire à Tous, lancé en septembre 2019, propose un programme d’éducation et de sensibilisation au droit de l’environnement et à la justice climatique. Il vise à former et faire réfléchir les élèves ou publics adultes sur des thématiques variées : projets polluants, droits de la nature, contentieux climatiques, droits fondamentaux et réchauffement climatique, écocide… Et surtout, de mettre en avant le rôle que peut avoir l’outil juridique dans ces dynamiques !

Objectifs

  • Sensibiliser les citoyen·nes aux effets de la crise environnementale et aux responsabilités des acteurs structurels dans ce phénomène.
  • Sensibiliser les citoyen·nes à l’interdépendance entre droits humains, droits de la nature et environnement. 
  • Sensibiliser les citoyen·nes aux notions d’État de droit, de droits et libertés fondamentales, de justice, de droits humain, de droit de l’environnement.
  • Favoriser l’accessibilité, la disponibilité, et la diversité des informations sur ces thématiques complexes.

Comment

  • L’Académie NAAT :
    Parallèlement, nous avons mis en place le programme de l’ “Académie NAAT” ! Il s’agit d’un format de formations courtes en visioconférence, à destination première de nos bénévoles et adhérent.e.s puis retransmises sur notre chaîne YouTube, afin de proposer des points de vue d’expert·es qui font et décryptent le droit de l’environnement, ses grandes tendances, et ses interactions avec notre société. Chaque session permet de revoir les éléments de cadrage et de point de vue essentiels pour comprendre et nourrir nos réflexions juridiques. Nous avons traité de sujets divers : directive criminalité environnementale à son adoption, justice environnementale, droit des générations futures, quantification de la justice climatique, protection des aires marines protégées, évaluation du préjudice écologique, détricotage des normes environnementales, droit de la transition agroécologique…
  • Des outils à la disposition de tous·tes :
    Au fil des ans et des interventions de sensibilisation, les bénévoles de Notre Affaire à Tous ont construit différents outils permettant d’en apprendre plus sur le rôle et le fonctionnement du droit dans le combat contre la crise environnementale. Ils s’adaptent à différents publics, des jeunes élèves de primaire à des groupes d’étudiant·es ou d’adultes. Ils peuvent être pris en charge par des intervenant·es non-expert·es, grâce à nos notices de jeu.
  • Ces outils sont en libre accès. Vous pouvez donc les reprendre à votre convenance.
  • Si vous rencontrez des difficultés avec la mise en place de ces outils, n’hésitez pas à nous écrire à contact@notreaffaireatous.org 
  • En dehors de la région lyonnaise, nous ne disposons pas d’équipes bénévoles pour animer ces interventions. Si vous êtes intéressé·e par la mise en place d’une équipe de bénévoles pouvant intervenir avec ces outils dans vos groupes, ou si vous seriez intéressé·e par l’animation de ces interventions, n’hésitez pas à nous l’indiquer via ce formulaire : https://forms.gle/tjVzdj9hP94GUgFr8 

Nos ressources

  • La Boîte à outils pratique, créée en 2021 par Notre Affaire à Tous et Les Savanturiers – École de la recherche. Elle propose plusieurs formats d’activités autour de la justice climatique, à destination des collégien·nes et lycéen·nes : le débat mouvant, la mise en situation d’inégalités climatiques et environnementales, le théâtre d’improvisation, la charte de l’environnement des collèges et des lycées, le concours d’éloquence. 
    À retrouver ici :
  • La Boîte à outils pédagogique, à destination des enseignant·es et éducateur·rices dont l’ambition est de fournir une éducation aux effets du changement climatique et au droit de l’environnement. Elle comprend neuf fiches thématiques publiées en 2020, revenant par exemple sur les principes généraux du droit et de la justice en France, les grandes négociations internationales sur le climat, les grands procès climatiques, le droit des animaux ou les inégalités climatiques et environnementales.
    À retrouver ici :
  • Le procès fictif “L’affaire PétrolX”, réalisé par le groupe local de NAAT à Lyon, propose de comprendre les rouages de la justice climatique, par l’immersion dans un procès fictif environnemental. Des scolaires, étudiant·es et curieux·euses se retrouvent plongé·es dans une affaire d’implantation industrielle sur un site sensible et doivent défendre les intérêts des rôles qu’ils et elles incarnent lors de plaidoiries poignantes…
    À retrouver ici :

Une vidéo de formation est également disponible.

  • Le Jeu de la justice environnementale, inspiré par le fonctionnement de la Fresque du climat et réalisé dans le cadre du partenariat avec la clinique de Sciences Po Toulouse, pour les publics lycéens et post-bac. En cinq étapes, il permet de : établir des liens de causalité multiples entre les activités humaines et les dommages environnementaux, appréhender le droit comme un outil de régulation des activités humaines, confronter le droit aux faits réels, et imaginer des solutions et les confronter à la réalité politique et juridique. Trois versions du jeu ont été développées, autour du braconnage, des marées vertes et de la pollution atmosphérique.
  • Le Grand Quizz de la Justice climatique et environnementale : en 13 questions, en solo ou en groupe, testez vos connaissances sur la justice climatique et environnementale !
    À retrouver ici :
  • La roue des inégalités écologiques : Ce jeu a pour objectif de mettre les participant·es dans la peau d’un personnage dont la situation est inspirée de faits réels, afin de comprendre quelles inégalités écologiques le ou la concernent.
    À retrouver ici :

D’autres idées d’activités :

  • Organiser un ciné-débat autour de films ou documentaires sur la justice climatique et environnementale (le documentaire Toxic Bodies sur les PFAS de Camille Étienne, la série Arte Justice Climatique, le documentaire L’Océan vu du cœur avec Hubert Reeves, le film Dark Waters de Todd Haynes, le documentaire Bigger than Us de Flore Vasseur…).
  • Organiser un atelier d’écriture “Une lettre pour la défense du climat” : proposez à votre groupe de mettre à l’œuvre leur talent d’écriture en groupe par une lettre pour la défense du climat et de publier leur lettre.
  • “Notre carte à tous” : proposez à votre groupe d’élaborer une exposition sur des situations environnementales critiques autour du globe.