“Savanturiers de la justice climatique” : une boîte à outils pédagogique

Le mercredi 14 octobre, Savanturiers – Ecole de la recherche et Notre Affaire à Tous ont dévoilé le dossier “Savanturiers de la justice climatique”, une boîte à outils pédagogique inédite à destination des enseignant-es et éducateurs dont l’ambition est de fournir une éducation aux effets du changement climatique et au droit de l’environnement !
 

Le tournant de l’Anthropocène nous impose de repenser les finalités citoyennes de l’école, les contenus et les méthodes d’enseignement. Enseignants et jeunes sont des acteurs à part entière de la fabrique de ce nouveau contrat scolaire : comment préparer les jeunes à comprendre et agir pour préserver le droit des générations futures à un monde habitable et pallier les lacunes des programmes scolaires sur les questions environnementales et climatiques ?

Nous avons une double ambition : 

  • Accompagner les professeurs qui souhaitent aborder les notions liées au droit de l’environnement et au changement climatique dans le secondaire.
  • Sensibiliser les lycéen-nes et collégien-nes à ces enjeux primordiaux, encore trop  souvent absents des programmes scolaires.

Contenu de la boîte à outils

La boite à outils comprend 9 fiches thématiques sur :

Les principes généraux du droit et de la justice en France, les principes généraux du droit de l’environnement, le droit pénal de l’environnement en France, les grandes négociations internationales sur le climat, les grands procès climatiques, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les droits de la nature et la notion d’écocide, le droit des animaux et les inégalités climatiques et environnementales.

Nous proposons également des infographies, des fiches d’activité pour aider à l’appréhension des notes et deux vidéos ludiques sur :

Conférence de lancement de la boîte à outils

Nous avons organisé une conférence de lancement en ligne le 14 octobre en présence de :

  • Valérie Cabanes, juriste en droit international, essayiste et membre d’honneur de Notre Affaire à Tous
  • Ange Ansour, co-fondatrice et directrice de Savanturiers – École de la Recherche
  • Roxane Chaplain, juriste en droit de l’environnement et responsable du groupe éducation-sensibilisation chez Notre Affaire à tous
  • Catherine Kastler, professeure d’histoire et géographie

Vous pouvez réécouter la conférence sous ce lien.

Notre partenaire : Savanturiers - Ecole de la Recherche

Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif visant à initier les élèves de la maternelle au lycée aux méthodes et éthique de la recherche grâce à des projets de recherche scientifique menés par les élèves guidés par leurs enseignants et des chercheurs engagés en faveur de l’innovation pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *