LES GROUPES DE TRAVAIL

Vous souhaitez vous investir pour faire vivre la justice climatique et environnementale ? Pour faire advenir, à terme, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement et la préservation du vivant ? Devenez bénévole et rejoignez nos groupes de travail !

Pour cela, vous devez adhérer à l’association ici. Vous serez ensuite mis en lien avec les responsables de groupes de travail qui vous intéressent.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit Photographie D'oiseaux De La Mine Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe de travail Multinationales travaille sur différentes pistes juridiques pour accompagner les collectivités territoriales et/ou les citoyen-ne-s souhaitant soulever la responsabilité des pollueurs, notamment Total pour la mise en conformité de son plan de vigilance avec les objectifs climatiques.

 

 

 

 

Le groupe de travail Recours locaux accompagne des collectifs en lutte contre des projets imposés et polluants et produit des analyses juridiques sur des dossiers thématiques en lien avec les collectifs qu’il accompagne.

 

 

 

Le groupe de travail Droits de la Nature s’attache à fournir une documentation pédagogique sur ce sujet, ainsi que rassembler, étudier et formaliser l’ensemble des décisions, actes et doctrines déjà existantes. 

 

 

 

 

Le groupe de travail Inégalités climatiques et environnementales documente et visibilise les impacts du dérèglement climatique en France et accompagne les premiers témoins touchés.

 

 

Le groupe de travail éducation et sensibilisation a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégien‧e‧s et lycéen‧e‧s, mais aussi les enseignant‧e‧s, à la justice climatique et environnementale. Grâce à différents ateliers, nous cherchons à démontrer comment le droit et la justice constituent des leviers dans la protection du vivant. 

Si nous intervenons principalement dans le contexte scolaire, nous sommes également investi‧e‧s dans des projets à destination des jeunes, organisés par des acteurs multiples.

 

 

 

Le groupe de travail sur la reconnaissance du crime d’écocide oeuvre à la démonstration de son importance juridique et à l’étude de la manière dont il peut être intégré aux textes de lois. Rejoignez-nous !

 

 

 

 

Vous avez des compétences juridiques et en traduction et voulez les mettre à profit pour faire avancer notre cause ? Ce groupe est fait pour vous !

 

 

 

 

 

Le groupe veille internationale assure un suivi et une étude des grandes avancées sur la justice climatique à travers le monde, et en propose des analyses au travers d’une newsletter ou sur les réseaux sociaux de Notre Affaire à Tous. Si vous souhaitez aider à suivre ces décisions : c’est votre groupe ! 

En cas de problème, de non réponse ou pour toute question, adressez-vous à contact@notreaffaireatous.org !