août 2, 2017

Qui sommes-nous?

Notre affaire à tous est une association constituée à l’été 2015, à l’initiative de ses neuf membres fondateurs : Julien Bayou, Valérie Cabanes, Béatrice Fainzang, Wandrille Jumeaux, Vincent Madeline, Ingrid Metton, Samanta Novella, Marie Toussaint et Victor Vauquois.

Elle est issue du mouvement End Ecocide on earth, qui cherche à faire reconnaitre, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement.

Ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, l’association oeuvre à l’instauration d’une justice climatique. Ses actions doivent permettre de faire face aux changements climatiques, au désastre nucléaire, à la disparition des ressources, etc.

Pour arriver à nos fins, nous avons choisi d’agir dans le domaine juridique, qui permet d’influencer les modes de vie et de gouvernement. L’objectif principal de Notre affaire à tous est donc de faire respecter et améliorer le droit en vigueur, notamment celui de l’environnement.

Nous cherchons ainsi à établir, par la jurisprudence et la mobilisation citoyenne, une responsabilité effective et objective de l’humain vis-à-vis de la nature.