Nos Actions

Notre Affaire à Tous mène des batailles sur plusieurs fronts où la justice climatique doit être défendue. Nos actions visent à obliger les pouvoirs publics à prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu climatique, notamment à travers l’Affaire du Siècle, recours en responsabilité déposé contre l’Etat français. 

Nous nous battons également pour que les Multinationales les plus polluantes soient tenues pour responsables à leur juste part dans le réchauffement climatique. Nous les incitons à changer de direction, sans quoi, nous veillerons à ce que la justice leur impose. 

Nous revendiquons également une meilleure prise en compte de la question écologique dans le droit français. Cela passe par la Reconnaissance de l’écocide et une place prépondérante de ces enjeux dans notre système juridique, jusque dans Notre Constitution.

Notre Affaire à Tous accompagne les victimes du réchauffement climatique dans leurs démarches juridiques, de façon à ce que les responsables soient tenus de réparer les dommages qui touchent généralement les plus précaires et de fait, les moins responsables. C’est un combat contre les inégalités que nous menons, notamment à travers le People’s Climate Case et notre campagne contre les Inégalités climatiques. 

Notre Affaire à Tous s’inscrit dans un Mouvement mondial de lutte pour la justice climatique qui revendique aux quatre coins du monde la reconnaissance des droits de la nature et la pénalisation des responsables du réchauffement climatique.