Notre Affaire à tous lyon

 

Notre Affaire à Tous souhaite étendre ses activités sur tout le territoire français. 

Le groupe local de Lyon œuvre quotidiennement pour améliorer la prise en compte des questions climatiques sur la Métropole de Lyon : batailles juridiques, conférences, participations à des marches, actions de sensibilisation… Constitué en association depuis mars 2021, le groupe local de Lyon est particulièrement investi pour la justice climatique et la justice sociale en lien avec de nombreux partenaires locaux.

Nos groupes de travail : 

Juridique :

Le groupe juridique travaille sur différentes pistes juridiques pour accompagner les collectivités territoriales et les citoyen.ne.s afin de lutter contre les pollutions industrielles ou la pollution de l’air.

Le projet clé de cette année : “Vallée de la Chimie : pour que les pollueurs respectent la loi !” En 2022, Notre affaire à tous – Lyon s’attaque à la pollution de deux entreprises de la Vallée de la chimie en déposant deux référés environnementaux inédits devant le juge pénal afin de demander la cessation de pollutions graves exposant les habitants du Grand Lyon à des risques industriels et sanitaires.

Plaidoyer :

Le groupe plaidoyer accompagne le groupe juridique, mais développe aussi des plaidoyers plus généraux pour exposer l’expertise de NAAT à l’occasion de consultations publiques locales, ou pour sensibiliser les élu.e.s locaux.les aux problématiques écologiques auxquelles ils doivent répondre.

Le projet clé de cette année : publication des deux livrets sur la réglementation de la pollution industrielle « Risques quotidiens des pollutions industrielles et moyens d’action : ça vous dirait d’en savoir plus ? »et « L’élu local, acteur négligé de la prévention des risques industriels »

Inégalités climatiques :

le groupe “inégalités climatiques” a pour objectif  de proposer des outils afin d’améliorer les politiques publiques en matière de santé et environnement, et prenant en compte les inégalités environnementales.

 

Le projet clé de cette année : OEIL (Observatoire écosystémique des inégalités Lyonnaises), en partenariat avec le Master Éthique, écologie et développement durable de l’Université Jean Moulin de Lyon III. Ce projet a pour objectif de mesurer l’exposome des habitant·e·s de la Métropole en couplant enquête sociologique et testing écotoxicologique. Les étudiant·e·s de l’Université Lyon 3 ont rendu un rapport pour le projet OEIL, soulevant de nombreuses questions éthiques et stratégiques pour le développement du projet.

Éducation / sensibilisation :

Par le biais d’organisation d’événements ou de projets de plus long terme, NAAT Lyon a participé à la sensibilisation aux thématiques de travail de l’association. En lien à l’Appel du Rhône, le groupe a développé un projet de tribunal fictif autour des droits de la nature auprès de classes lyonnaises et suisses : “Et si le Rhône avait des droits ?”.

Egalement dans cette démarche de sensibilisation, le groupe lyonnais a pris part le 5 octobre à une conférence à l’université de Lyon III sur les moyens des collectivités en matière d’urgence climatique et d’urbanisme (enregistrement disponible ici), et a organisé une grande conférence sur l’Affaire du Siècle au Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon II, le 9 mars, animée par des juristes du groupe.

Implication dans le tissu associatif local :

Tout au long de l’année, NAAT Lyon s’est impliqué dans la vie associative locale pour la justice sociale et climatique. Le groupe a ainsi travaillé avec les collectifs. En ce début d’année, le groupe lyonnais a rejoint les collectifs “Pour une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne-Rhône/Alpes” et “Lyon Climat”, lui permettant de s’installer dans le monde associatif lyonnais, notamment dans l’organisation des marches climat de l’année. Il a aussi été l’invité de l’association EDELYA pour travailler sur un état des lieux des PCAET, de Conscience et Impact Ecologie à l’occasion de leur festival

Vous pouvez suivre toutes les actualités du groupe sur leur page Facebook, Twitter et Instagram !

Vallée de la chimie

Vous souhaitez soutenir nos actions ?  

Adhérer

Devenir bénévole

Faire

un don