Inégalités climatiques et environnementales

Présentation

Les inégalités socio-environnementales sont un sujet encore peu investi en France, le dérèglement climatique étant perçu comme une menace globale et uniforme. Pourtant, selon l’âge, le sexe, et le statut social des individus, qui comprend leurs ressources économiques, culturelles et sociales, la vulnérabilité des individus face aux risques du dérèglement climatique est fortement différenciée. Nous pensons que la notion d’inégalité environnementale et climatique est au cœur de la lutte contre le changement climatique. 

Depuis sa création en 2015, Notre Affaire à Tous s’est intéressée aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique : agriculteurs, apiculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, viticulteurs … C’est pour mettre en avant cette diversité des situations et pour développer un accompagnement et une protection face aux conséquences du dérèglement climatique que nous avons mis en place cette action.

Nous sommes déterminé-es à accompagner et protéger les individus face aux conséquences du dérèglement climatique. Celui-ci nous amènera tous et toutes à subir un préjudice, qu’il soit écologique, moral, physique ou encore économique. Mais des inégalités se font déjà ressentir, selon les individus et entre les territoires, les vulnérabilités existantes s’en trouvant exacerbées. Pour mieux défendre notre cause, nous unissons les forces de la recherche et la sphère universitaire à celle de la sphère associative et de la mobilisation sociale.

Pour en savoir plus, écoutez ce webinaire dans lequel Clothilde Baudouin de Notre Affaire à Tous, Rémi Saintagne de ATD Quart Monde France et Valentin Prelat du CRID reviennent sur les impacts différenciés du dérèglement climatique.

Nos objectifs

  • Favoriser l’accès à la justice environnementale pour la société civile au niveau local et sensibiliser à la justice climatique
  • Documenter et sensibiliser aux impacts du changement climatique et les inégalités liées pour permettre une prise en compte réelle des risques climatiques pour la population
  • Présenter des portraits de français-es impacté-es par le changement climatique, à travers la mise en valeur des témoins par les biais journalistique et/ou universitaire
  • Rechercher les différents préjudices subis par les populations face au changement climatique et accompagner des citoyen-nes dans des recours sur fondements climatiques et faire reconnaître les préjudices
  • Favoriser une dynamique européenne autour des impacts du changement climatique et obtenir, à terme, une prise en compte réelle et adaptée des risques climatiques pour la population

Comment ?

Nous avons noué des relations avec des étudiant-es, des chercheurs et des spécialistes pour développer le contenu informatif disponible sur les inégalités climatiques : nous réalisons des enquêtes, partons sur le terrain, recueillons et analysons des données…

Pour favoriser le dialogue et diffuser l’information, le groupe est également en lien avec des journalistes et possède sa propre revue de presse mensuelle #IMPACTS. Pour faire aboutir nos revendications, nous employons aussi le recours juridique et cherchons à réaliser un état des lieux sur la faisabilité et l’intérêt d’une action de groupe en matière environnementale. 

Nous sommes convaincu-es que la réalité des inégalités socio-environnementales a un potentiel de mobilisation fort :  ce sujet permet de prendre conscience de l’urgence climatique, qui porte dès maintenant atteinte aux conditions de vie.

Nos Actions

Pour une région à la hauteur de l’urgence climatique

Alors que le mouvement pour la justice climatique met en avant les préoccupations grandissantes des citoyen·ne·s pour les questions socio-environnementales et que de nombreuses personnes sur le territoire français sont déjà confrontées aux impacts du dérèglement climatique, la région doit intégrer la problématique environnementale et les enjeux sociaux qui y sont liés.

Par ses compétences propres, la région est un échelon territorial essentiel pour engager une transition écologique et sociale, et lutter contre le dérèglement climatique. Notre Affaire à Tous propose ainsi des outils et des pratiques afin que ces enjeux soient pris en compte par les élu·e·s locaux·ales.

Le rapport “Un Climat d’inégalités”

Nous publions le rapport “Un climat d’inégalités : Les impacts inégaux du dérèglement climatique en France”, pour mettre en lumière un phénomène encore trop peu documenté : les inégalités climatiques sur le territoire français. Au cœur du rapport, quatorze citoyen·ne·s témoignent des impacts directs du dérèglement climatique sur leurs conditions de vie quotidienne. 5 ans après la signature de l’Accord de Paris par la France, les actions ambitieuses en matière climatique se font toujours attendre et l’accélération du changement climatique pèse de manière inégale sur la population française. Nous montrons les conséquences désastreuses de ce retard.

Une enquête inédite sur les vécus climatiques

Notre Affaire à Tous a créé un consortium entre sphères universitaire et associative afin de ressembler nos expertises.

L’enquête « Vivre les fournaises urbaines » est le fruit d’une alliance unique et essentielle entre Notre Affaire à Tous, l’Université Lyon 2 et l’UMR Triangle pour penser de nouveaux milieux et territoires de vie plus écologiques. Cette enquête est inédite et se concentre sur les vécus climatiques et les engagements écologiques dans 5 grandes villes du sud de la France !

L’enquête souligne une fois de plus l’urgence à agir.

IMPACTS – Revue de presse des inégalités climatiques

Depuis avril 2019, Notre Affaire à Tous mène un travail d’enquête afin de mettre en lumière les conséquences du dérèglement du climat sur les territoires et populations français-es. La revue de presse “IMPACTS, la revue de presse mensuelle des inégalités climatiques” revient chaque mois sur les impacts différenciés du changement climatique, sur nos vies, nos droits et ceux de la nature.

Le People’s Climate Case

De mai 2018 à mars 2021,Notre Affaire à Tous a accompagné Maurice Feschet, le plaignant français du People’s Climate Case. Cette action en justice avait pour objectif de rehausser l’ambition climatique insuffisante des institutions de l’Union européenne et ainsi de protéger les droits fondamentaux à la vie, à la santé, au travail et à la propriété des familles plaignantes. Elles demandaient que des mesures efficaces pour lutter contre le changement climatique soient prises.

JIEC et appels à témoignages

Entre 2018 et 2019, Notre Affaire à Tous a travaillé avec le JIEC – Journalistes d’Investigation sur l’Écologie et le Climat. Issu-es de cinq médias. Ils et elles se sont rassemblé-es pour dresser des portraits de témoins du changement climatique en France. Pour compléter ce travail, Notre Affaire à Tous a également lancé deux appels à témoignages sur les impacts du dérèglement climatique en France.

Nos ressources


Ressources externes

Nos autres actions