Notre défi, pour ce siècle, est d’envisager, inventer et construire un modèle économique, sociétal et de gouvernance qui respecte et protège la vie sur Terre, afin de préserver la dignité humaine et la planète sur laquelle nous vivons. Réchauffement climatique, perte massive de la biodiversité, montée des eaux… L’impact de l’activité humaine sur la dégradation générale de l’environnement, de l’écosystème terrestre et de la planète n’est plus à démontrer.

Nos missions

Notre Affaire à Tous oeuvre pour la justice climatique, le respect et l’amélioration du droit de l’environnement. Nous utilisons l’arme du droit pour protéger le vivant, les communs naturels et le climat. Nous défendons l’intérêt général face aux intérêts privés et court-termistes qui détruisent notre planète, par inconscience ou indifférence.

Nul n’est aujourd’hui tenu responsable de la dégradation de notre environnement : ni les entreprises pollueuses, ni les pouvoirs publics dont la mission est pourtant de nous protéger. Notre Affaire à Tous agit pour construire de nouvelles responsabilités juridiques en matière environnementale.

Nos droits sociaux sont aujourd’hui remis en cause par les crises environnementales et climatiques. Notre Affaire à Tous accompagne et protège les victimes du changement climatique pour faire reconnaître leurs droits et l’obligation des pouvoirs publics de les protéger. La justice climatique est nécessaire pour assurer l’état de droit et le contrat social. Les États doivent se doter de nouveaux instruments juridiques pour garantir les droits individuels et collectifs de leurs citoyen-ne-s, et protéger les droits de la nature et du vivant.

Nous combattons l’impunité des entreprises les plus polluantes, responsables du dérèglement climatique. Pour ce faire, nous mobilisons citoyen-ne-s et élu-e-s locaux pour faire payer aux pollueurs les coûts du dérèglement climatique : frais de santé, aménagement des territoires, dépenses induites par la dégradation de l’environnement.

Notre Affaire à Tous travaille ainsi à l’institution d’un véritable droit environnemental et de la nature. Nous voulons établir, par la jurisprudence, la transformation de notre droit, et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de la nature.

Un mouvement mondial

 

Notre Affaire à Tous s’inscrit dans un mouvement mondial : celui de la mobilisation pour pénaliser les crimes contre l’environnement, mais aussi de la reconnaissance des droits à la nature ou porter des actions en justice pour le climat.

Dans le monde entier, les contentieux climatiques se multiplient : des citoyen-nes et des associations se tournent vers les tribunaux pour faire respecter leurs droits et ceux de la nature. Ils contestent le manque d’ambition des politiques des Etats et engagent la responsabilité des entreprises les plus polluantes.

Nous participons à ce réseau planétaire d’actions en justice et de mobilisations citoyennes, avec de nombreuses organisations dont Urgenda (Pays-Bas), ClientEarth (Union européenne), Our Children’s Trust (Etats-Unis), le Wildlife Trust of India, Klimaatzaak (Belgique), CIEL (international), la Global Alliance for the Rights of Nature (GARN)…

Nos valeurs : justice économique, sociale, climatique et environnementale

Dans le monde entier, les plus vulnérables sont les premiers à souffrir de la détérioration de notre planète. Paradoxalement, c’est souvent par l’argument de la lutte contre la pauvreté et pour le développement que l’on essaie de justifier des méga projets, destructeurs de l’environnement. Pour nous, justice économique, sociale, climatique et environnementale sont indissociables.

Nous soutiendrons et défendrons les populations victimes de crimes environnementaux ou de dégradations et atteintes à l’environnement, altérant leur capacité à jouir pleinement de leur droit à un développement inclusif et durable.

Expertise juridique

Notre association réunit des avocat-e-s, juristes et magistrat-e-s expert-e-s en droit français, européen, et international. Le droit environnemental est un droit neuf, et les concepts à explorer encore infinis. Nous agirons avec courage, détermination et impertinence afin de promouvoir une législation et une réglementation environnementale ambitieuse, juste et réaliste. Nous nous positionnons en soutien à des initiatives existantes, mais également sur des enjeux non appréhendés par les sphères médiatique, économique et politique.