Nos finances

Enregistrée comme association loi 1901, Notre Affaire à Tous a une activité à but non lucratif. Nous sommes une petite association, et c’est grâce à l’énorme travail des bénévoles, et au travail pro bono de plusieurs avocat-e-s que nous pouvons mener tous nos projets. 

Les moyens financiers sont entièrement mobilisés pour mener à bien nos projets et campagnes dans un souci permanent d’optimisation des ressources pour un impact maximum. Nous nous engageons à la pleine transparence en chaque début d’année sur l’usage des fonds de l’année précédente. 

Nous ne délivrons pas encore de reçu fiscal mais nous y travaillons ! 

Répartition des dépenses

Les ressources de Notre Affaire à Tous ayant considérablement évolué entre 2018 et 2019 avec les premières subvention de fondations, l’association a pu recruter ses premiers postes salariés à temps plein.

Ainsi, une large part des charges de Notre Affaire à Tous correspond aux ressources humaines et à leur fonctionnement nécessaire au pilotage du programme de l’association : gestion stratégique, administrative et financière, coordination des groupes de travail et animation de la vie associative, etc. Les autres dépenses de l’association concernent les dépenses liées aux actions de sensibilisation, mobilisation, communication et événementiel, ainsi qu’à divers frais de fonctionnement (loyers, expert comptable, webmaster, etc.)

Répartition des ressources

En 2019, le financement de Notre Affaire à Tous a fortement évolué. Reposant en 2018 presque intégralement sur les adhésions et dons des particuliers, le changement d’échelle de l’association, essentiellement dû au retentissement de l’Affaire du Siècle a permis de nouer des relations avec de nouveaux partenaires financiers.

 Deux fondations privées (la Fondation Charles Léopold Mayer et Un Monde par Tous) nous ont permis de financer les dépenses courantes et de fonctionnement. Quatre autres fondations (Climate Action Network Europe, Lush, Léa Nature, Terre Solidaire) ont soutenu respectivement les dépenses liées à des projets spécifiques de Notre Affaire à Tous. 

Afin de consolider nos activités, Notre Affaire à Tous recherche des financements complémentaires sur des projets et pour les dépenses de fonctionnement.

Ils et elles nous soutiennent :