Une mobilisation internationale pour le vivant

  • Premières mobilisations de la jeunesse pour la protection de leur avenir

Le mouvement des jeunes et lycéen-nes à travers le monde s’est formé en juillet 2018, notamment grâce à l’association américaine This is Zero Hour, créée en 2017 par Jamie Margolin, face au manque de prise en compte des enjeux climatiques par l’administration américaine et de l’impact de cette inaction sur l’avenir des jeunes générations.

Ces jeunes se sont rassemblé-es et ont fait entendre leur voix à l’occasion de la marche des jeunes pour le climat en juillet 2018 à Washington et devant le Pentagone, où ils étaient des dizaines de milliers à s’être mobilisé-es pour leur avenir ! Ils et elles rejoignent l’action de Our Children’s Trust, l’association américaine qui défend le droits des enfants et adolescent-es à un climat stable et un environnement sain. Elle est à l’origine d’une cinquantaine de recours juridiques à travers les Etats-Unis, et notamment de l’Affaire Juliana portée par 21 jeunes, aussi connu sous le nom de Youth v Gov. 115 jeunes français-es de moins de 25 ans aussi ont apporté leur soutien à leurs pairs d’Outre Atlantique ! Merci à Little Citizens for Climate, Youth for Climate France, l’UNL-SD, l’UNL, la FIDL, l’UNEF et les Scouts et Guides de France pour leur participation ! Ce mouvement est puissant et ne se soucie pas des frontières ! Ensemble, nous sommes une force immense !

  • Fridays for Future

A travers le monde, la jeunesse s’est emparé de la question climatique face à l’inaction des adultes et la mise en danger de leur avenir ! Ce constat a permis au mouvement Fridays for Future de se former et de grandir semaine après semaine, pays après pays. Il a été initié par la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue en quelques mois une inspiration pour bon nombre de collégien-nes, lycéen-nes et étudiant-es à travers le monde. Pourtant en août 2018, c’est toute seule qu’elle initie le mouvement des grèves scolaires pour le climat, quand elle s’installe pour la première fois sur les marches du parlement suédois plutôt que sur les bancs de l’école. Une dizaine, une centaine, des milliers puis des dizaines de milliers de jeunes la rejoignent ensuite et étendent le mouvement au delà des frontières : en Europe, en Australie, aux Etats-Unis, le constat est le même : pourquoi aller à l’école si leur avenir n’est pas garanti ?

Les vendredis sont devenus jour de protestation contre l’inaction climatique, avec pour objectif la grève mondiale de la jeunesse pour le climat le vendredi 15 mars ! En France, les enfants et les adolescent-es se mobilisent autour du mouvement Little Citizens for Climate et Youth for Climate France, et sont déterminé-es à continuer tant qu’un changement de cap n’aura pas eu lieu. Ils et elles ne sont pas seul-es, nombre d’enseignant-es, de chercheurs et scientifiques ont aussi appelé à les rejoindre et les soutenir. Nous les soutenons depuis le début car ensemble, nous gagnerons ce combat ! Nous avons marché avec eux le vendredi 15 mars, dans de nombreuses villes de France !

  • Marches pour le climat

C’est en août que le réveil climatique a eu lieu et c’est tout au long de l’automne et de l’hiver que la mobilisation a grandi ! Le 8 septembre, après un été de fortes chaleurs et la démission de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire,  les français-es se sont rassemblé-es pour demander à l’Etat de réagir. En octobre, décembre et janvier, la mobilisation s’est construite à travers la France. Avec les deux millions de soutiens de l’Affaire du Siècle, les revendications pour une justice climatique et sociale sont devenues de plus en plus fortes. Nous sommes toujours plus déterminé-es et nombreux-ses dans ce combat ! Nous étions 350 000 partout en France pour la Marche du Siècle !

  • Désobéissance civile et non-violence

Contre l’inaction du gouvernement en matière climatique, face à son manque d’ambition et de volonté, les mouvements de désobéissance civile émergent dans la société et trouvent d’autres manières d’agir pour faire passer leur message. Nous soutenons tout mouvement non violent afin de sensibiliser le plus de citoyen-nes possible à l’urgence climatique. Le Manifeste pour un réveil écologique, écrit par des étudiant-es et signé par plus de 30 000 personnes montre que la jeune génération, celle qui va s’engager dans la vie professionnelle, ne veut plus contribuer à ce que nos prédécesseurs ont engendré. Ces jeunes s’engagent à ne pas travailler pour de grandes entreprises pollueuses qui mettraient en danger l’avenir de leur génération, des générations à venir et du vivant. Ces mouvements de désobéissance que sont Ende Gelände, ANV-COP21, Extinction Rebellion France, apportent de nouveaux moyens d’action pour la protection du climat et de l’environnement.

Nous sommes convaincu-es que l’alliance de tous nos mouvements, collectifs, associations, dans cette lutte mettra un terme à la domination des responsables de la crise climatique ! En menant ce combat, nous tendrons vers l’égalité et vers un monde plus juste et respectueux des humains et du vivant. Agissons ensemble contre la puissance d’action des grands pollueurs et de nos dirigeant-es !