
Retrouvez ci-dessous le programme complet de notre évènement :
The Climate Litigation Conference: Reflecting on 10 years of climate litigation and looking beyond
Le 11 décembre 2025 de 14h à 18h au Parlement européen à Bruxelles
Cet évènement sera l’occasion de rassembler un maximum d’organisations et d’acteurs de la grande famille de la justice climatique, qui œuvrent pour que les États et les entreprises assument leurs obligations et leurs responsabilités en matière de climat, et pour montrer que nous sommes un mouvement puissant avec lequel il faut compter : malgré la vague de tentatives de dérégulation, la justice et l’Histoire seront de notre côté.
PROGRAMME (en anglais) :
14:00 – Introduction: Ten Years of Notre Affaire à Tous (NAAT), Urgenda, and the Paris Agreement


14:15 – Panel 1: 10 years of State Framework Litigation
Starting point: Urgenda and climate mitigation litigation: the gradual recognition over the last 10 years that combatting climate change is a legal obligation rather than a political choice.





15:30 – Panel 2: Corporate Climate Law and Wider Economic Considerations
Topics include corporate climate law and litigation (CSDDD, greenwashing and other corporate climate obligations), the role of financial institutions (including central banks) and more.



Corporations at Client Earth)

16:45 – Panel 3: Loss and Damage: The New Climate Litigation Trend?
Climate loss and damage have already occurred as a result of insufficient mitigation. Now, justice must be served and compensation claims will inevitably increase.


(Senior Attorney at CIEL)


ECCHR)

(Senior Research Associate in Climate Science and the Law, Oxford)
Un cocktail aura lieu à l’issue de la conférence, nous vous invitons chaleureusement à rester à nos côtés pour ce temps d’échanges informels.
De plus en plus de tribunaux et d’institutions internationales reconnaissent l’action climatique comme une obligation légale. Cependant, les retards et les revirements dans les politiques publiques des États et les politiques climatiques des entreprises se multiplient, presque aussi rapidement que les effets du changement climatique se font sentir.
Cet après-midi d’étude et de discussion avec les principaux acteurs du mouvement pour la justice climatique réunira des experts et des praticiens afin d’examiner les différents fondements juridiques et la jurisprudence qui sous-tendent désormais l’obligation des États et des grandes entreprises de prendre des mesures urgentes et efficaces, ainsi que les nouveaux débats qui émergent autour des obligations de transition juste, de partage équitable de l’effort et de réparation des pertes et dommages.
Cet événement vise également à faire le point sur une décennie de contentieux climatiques à travers le monde dans l’objectif de garantir la reconnaissance et le respect de ces obligations. En réunissant les acteurs qui ont porté ces affaires devant les tribunaux, l’objectif sera de mieux comprendre les objectifs, les enseignements tirés et les impacts de ces poursuites judiciaires sur le contre-pouvoir judiciaire, le débat public et l’action politique. Ce sera l’occasion de mettre en évidence les interactions et les complémentarités avec d’autres leviers d’action, tels que la production de connaissances scientifiques, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne.
Enfin, à travers l’étude de quelques exemples concrets d’affaires climatiques de ces dix dernières années, les discussions porteront sur les divergences de stratégies, les interactions et les points communs entre les différentes jurisprudences, ainsi que les nouvelles frontières du mouvement mondial pour la justice climatique.
N’hésitez pas à partager le programme à toute personne qui pourrait être intéressée par l’évènement.
L’inscription est obligatoire, nous vous invitons à réserver votre place sur ce lien, sans quoi l’accès au Parlement européen vous sera impossible.
En raison du nombre de places limité, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite. Votre inscription vous garantit une place à l’évènement.
L’évènement sera entièrement en anglais, un dispositif d’interprétariat français/anglais sera mis en place.
Nous avons hâte de vous y retrouver nombreux·ses !
L’équipe de Notre Affaire à Tous

