juin 3, 2016

Faire un don

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

Depuis notre création, en 2015, avocat-es, juristes et citoyen-nes convaincu-es de l’association Notre Affaire à Tous ont travaillé jours et nuits pour porter, au nom de l’intérêt général et devant les tribunaux, ce qu’on appelle, partout dans le monde, des “contentieux climatiques”. Face aux multinationales pollueuses ou aux Etats, nous nous inscrivons dans ce mouvement mondial des recours climat, dans lequel des citoyen-nes cessent de demander aux Etats d’agir pour le climat : ils les y contraignent par le droit.

En octobre, nous accompagnions 13 collectivités face au géant français Total, pour manquement au devoir de vigilance face aux risques climatiques, dans l’action des Territoires qui se défendent. Ce mois-ci, avec d’autres, nous mettrons l’Etat français face à ses responsabilités, et exigeons la protection juridique nécessaire pour nous, pour la biodiversité, et les générations à venir.

Ce travail, les avocats et juristes de Notre Affaire à Tous l’ont effectué de manière bénévole, sans compter leurs heures, porté-es par la conviction profonde du levier incroyable pour changer le cours des politiques climatiques que constitue l’outil juridique pour les citoyen-nes face à des dirigeant-es trop souvent sourd-es à ces enjeux.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous. Pour faire vivre ces combats, mais aussi permettre à celles et ceux qui se sont investi-es et les porteront par la suite au nom de tous et toutes de pouvoir vivre décemment.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien. Ces actions, petites par la taille, mais grande par leur portée, n’est pas seulement le combat inégal d’un David contre Goliath qui peut faire, nous en sommes convaincu-es, trembler les plus grands.

Ce combat, c’est aussi le vôtre, celui qui permet à l’ensemble des citoyen-nes de notre pays de contraindre nos dirigeant-es à l’action, après tant d’années d’évitement. Ce combat, c’est un outil, au service de nous tou-tes, pour protéger nos droits et ceux de la nature, et ceux de toutes celles et ceux qui sont déjà affecté-es par la catastrophe environnementale en cours. Ce combat, enfin, c’est celui qui nous aidera à protéger les générations futures, en ancrant dans la jurisprudence la nécessité d’agir et de prévenir le pire.

Ce combat, finalement, nous sommes fièr-es de dire que c’est Notre Affaire à Tous.

Un immense merci pour votre soutien !

Faire un don :

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informés de toutes nos actions et des progrès de la justice climatique partout dans le monde !