Le 2 mars 2020, après plus d’un an de travail, de recherche et d’enquête, Notre Affaire à Tous publie une étude juridique comparative sans précédent de la vigilance climatique de 25 multinationales françaises !
RTL, 8 mars 2020
Environnement : « Les entreprises sont douées dans le greenwashing », selon une association
25 multinationales françaises ont été épinglées par l’association « Notre Affaire à Tous » sur leur devoir de vigilance environnementale. Marie Toussait, co-fondatrice de l’association, assure que « sur le climat, (les entreprises) sont complètement à côté de la plaque ».
El Watan, 5 mars 2020
Climat : une ONG pointe le manque de vigilance de 25 grandes entreprises françaises
« Les multinationales françaises ne s’engagent pas assez pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », a estimé mardi l’association Notre affaire à tous qui a réalisé un classement de 25 d’entre elles.
Usbek et Rica, 4 mars 2020
25 multinationales françaises dans l’illégalité face au climat, dénonce Notre Affaire à Tous
L’association Notre affaire à tous a publié le 2 mars une étude portant sur 25 multinationales françaises et dénonçant le non respect de leur « devoir de vigilance » en matière climatique.
Novethic, 4 mars 2020
Climat : Notre Affaire à tous pointe le manque de vigilance de 25 grandes entreprises Françaises
Après Total, ce sont 25 grandes entreprises du CAC40 qui sont passées sur le grill par Notre affaire à tous concernant leur action climatique. L’ONG utilise la loi sur le devoir de vigilance pour pointer du doigt les manquements en matière de stratégie climatique.
RFI, 3 mars 2020
Notre Affaire à Tous publie un rapport sur la mise en oeuvre de la loi sur le devoir de vigilance par les entreprises
Depuis une loi votée en 2017, les grandes entreprises françaises doivent publier et mettre en œuvre un plan de vigilance afin de prévenir les atteintes graves à l’environnement. Lundi 2 mars, l’association Notre Affaire à Tous a publié une étude juridique comparative, Benchmark de la vigilance climatique des multinationales dans laquelle elle épingle 25 entreprises qui, selon elle, ne respectent pas la loi.
La Relève et la Peste, 3 mars 2020
25 multinationales françaises émettent 8 fois plus de gaz à effet de serre que l’ensemble du pays !
Fruit d’un travail de plus d’un an, le nouveau rapport de l’association Notre Affaire à Tous a étudié l’empreinte carbone de 25 multinationales françaises, mais surtout les moyens qu’elles mettent en œuvre, ou pas, pour empêcher l’emballement de la crise climatique.
Batiweb, 3 mars 2020
Les majors du BTP ne sont pas assez engagés contre les changements climatiques
L’association « Notre affaire à tous » a publié le 2 mars dernier un rapport général nommé « Benchmark de le vigilance climatique des multinationales ».
RSE Magazine, 3 mars 2020
Devoir de vigilance : Les multinationales françaises n’en font pas assez
Une étude de Notre affaire à tous assure que vingt-cinq multinationales françaises n’en font pas assez dans le domaine du devoir de vigilance. L’étude pointe particulièrement du doigt le manque d’effort pour évaluer l’impact environnemental global de leurs activités.
Environnement magazine, 3 mars 2020
Vigilance climatique : Une défaillance systémique au sein du CAC 40
Aucune des 25 multinationales scrutées par Notre affaire à tous ne se conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017 et à la Charte de l’environnement de 2005, selon le rapport publié le 2 mars par l’association.
La Tribune, 3 mars 2020
Vigilance climatique : 25 multinationales françaises rappelées à l’ordre
Ces sociétés ne respectent ni leurs obligations en matière de transparence, ni leur devoir de se conformer à l’Accord de Paris, dénonce une étude de l’ONG Notre affaire à tous.
Les Echos, 3 mars 2020
Climat : Les grands groupes français ne sont pas assez transparents
Dans un rapport publié lundi, l’association Notre Affaire à tous, qui a déjà assigné Total en justice en janvier, juge que la loi sur le devoir de vigilance reste « complètement inobservée ».
L’Humanité, 3 mars 2020
Environnement : les multinationales françaises hors la loi
Elles ont un bilan carbone huit fois supérieur à celui du territoire français et n’appliquent pas la loi sur le devoir de vigilance. 25 multinationales françaises sont mises en demeure par l’ONG Notre affaire à tous (Naat) afin qu’elles s’engagent à protéger le climat.
Reporterre, 3 mars 2020
Contre la crise climatique, les grandes entreprises françaises ne font rien
Dans une étude publiée lundi 2 mars, l’ONG Notre Affaire à tous constate que l’écrasante majorité de 25 grandes entreprises françaises n’a pris aucune mesure pour limiter les conséquences de son activité sur le climat.
Business and Human Rights Resource Centre, 3 mars 2020
French companies are not fully meeting climate obligations under Duty of Vigilance law, study finds
25 French multinational corporations challenged by the NGO Notre Affaire à tous on climate shortcomings.
RFI, 3 mars 2020
Une ONG épingle 25 multinationales françaises pour leur inaction climatique
Les entreprises françaises sont tenues par la loi de prendre part à la lutte contre le changement climatique. Mais selon une étude publiée lundi par l’ONG Notre Affaire à Tous portant sur 25 multinationales françaises, c’est loin d’être le cas.
La Croix, 3 mars 2020
25 multinationales interpellées pour manque de « vigilance climatique »
L’ONG « Notre affaire à tous », qui a attaqué Total en justice pour inaction climatique, dévoile un classement de 25 multinationales qui selon elle ne respectent pas la loi sur le devoir de vigilance.
Actu Environnement, 2 mars 2020
Vigilance climatique : 25 multinationales françaises hors la loi selon Notre Affaire à Tous
L’association à l’origine du contentieux contre Total dénonce 24 autres multinationales françaises, qui ne respecteraient pas la loi sur le devoir de vigilance. Aucune d’entre elles n’aurait adopté l’objectif des 1,5°C de l’Accord de Paris.
Journal de l’environnement, 2 mars 2020
Climat : Les entreprises françaises manquent de vigilance
Dans un rapport, publié ce 2 mars, l’association Notre affaire à tous pointe le manque de précisions des plans de vigilance des multinationales françaises.
Le Figaro, 2 mars 2020
Les multinationales doivent en faire plus pour le climat
Les multinationales françaises ne s’engagent pas assez pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, estime mardi l’association Notre affaire à tous qui a réalisé un classement de 25 d’entre elles.
France Inter, 2 mars 2020
Devoir de vigilance climatique : 25 multinationales françaises épinglées
L’association Notre Affaire à Tous interpelle des entreprises au bilan carbone huit fois supérieur à celui du territoire français, afin qu’elles s’engagent à protéger le climat.
Forbes, 2 mars 2020
Just 25 French Firm’s produce 8 Times France’s carbon Emissions : Study
Twenty-five French multinationals produce eight times the carbon dioxide emissions of the entire country of France and are failing to meet their environmental obligations under French law, according to a study released today.
Le Journal du Dimanche, 02 mars 2020
Lutte contre les changements climatiques : voici les bons et les mauvais élèves au sein du CAC 40
Selon une étude comparative portant sur les stratégies de 25 entreprises cotées au CAC 40, aucun grand groupe français n’est en conformité avec la loi et la vigilance climatique.
20 minutes, 2 mars 2020
Environnement : Vingt-cinq multinationales françaises épinglées par « Notre Affaire à Tous » sur leur devoir de vigilance
Depuis 2017, les grandes entreprises françaises doivent publier et mettre en œuvre un plan de vigilance pour prévenir les atteintes graves à l’environnement. L’ONG Notre Affaire à tous s’est penchée sur les copies de 25 multinationales françaises.
Connaissance des énergies, 2 mars 2020
L’association Notre Affaire à Tous appelle les multinationales françaises à en faire plus pour le climat
Notre affaire à tous a voulu « évaluer la transparence et la suffisance des engagements des entreprises soumises à la loi relative au devoir de vigilance en matière climatique ».