Loi du Parlement de l’État de Victoria, Fleuve Yarra (2017)

Le 21 septembre 2017, le parlement de l’État de Victoria adopte le Yarra River Protection (Wilip-gin Birrarung murron) Act, qui reconnaît au fleuve Yarra le statut d’entité naturelle. Grâce à ça, est adopté un plan stratégique de gestion et de développement du fleuve sur le long-terme. 

En parallèle est créé un Conseil, dont la composition reflète les différents intérêts liés au fleuve (membres du peuple Wunrundjeri, intérêts environnementaux, intérêts agricoles et industriels), ayant pour rôle de conseiller le Ministre chargé de la gestion, protection et développement du fleuve Yarra. Le Conseil peut aussi agir au nom du fleuve en tant que gardiens pour défendre ses intérêts, hors terrain judiciaire.

C’est la première fois que des représentants du peuple aborigène traditionnel détenteur des terres participent à l’élaboration d’un texte de loi dans l’Etat de Victoria. C’est aussi la première fois que l’on confie, avec le Conseil Birrarung, des postes de représentants aux membres de la population aborigène dans cet État.

Planifié ical Google outlook Carte droit de la nature
Yarra River, Australie Carte