Stage – Droit et pollutions
Notre Affaire à Tous s’investit depuis des années dans la lutte contre plusieurs pollutions environnementales et climatiques. Portées notamment par des juristes environnementalistes et par des juristes en santé environnementale, ces actions s’intéressent notamment à la pollution aux PFAS, substances chimiques toxiques fluorées dites “polluants éternels”, à d’autres pollutions émises par des secteurs stratégiques, et à des pollutions issues de grands projets industriels. Notre Affaire à Tous recrute un·e stagiaire pour appuyer l’équipe projet sur ces points.
sujets
- Les responsabilités soulevées par la pollution aux PFAS en France.
- Autres cas stratégiques de pollutions environnementales en France.
- Autres dossiers ponctuels liés à des pollutions environnementales et climatiques.
tâches
- Travail de recherche – action : notes juridiques, écritures juridiques, recherche jurisprudentielle et doctrinale.
- Veille juridique et médiatique sur les actualités liées aux pollutions, notamment aux PFAS.
- Suivi des échanges avec les parties prenantes aux contentieux : associations, victimes, avocats.
Profil recherché
- Étudiant·e en école d’avocat ; spécialisation en droit de l’environnement et / ou droit de la santé et / ou droit du travail appréciée ; expérience en contentieux appréciée.
- Vous êtes sensible aux questions environnementales et partagez les valeurs de justice climatique et sociale défendues par notre association.
Vous avez envie d’apprendre, et de contribuer à un combat collectif pour le respect et l’évolution du droit de l’environnement et l’établissement du droit climatique; vous êtes curieux·se, et êtes à l’aise à l’oral. - Autonome et proactif·ve, vous savez adopter une vision stratégique du droit.
modalités
- Encadrement au sein de l’équipe salariée
- Date de début : Juillet 2026
Durée : 6 mois - Gratification de stage : 800€ net/mois
- Forfait mobilités durables ou remboursement à 50% du Pass Navigo
Lieu : Paris (17e) - Temps plein 35h (avec télétravail possible)
Candidature à envoyer avant le 13 février 2026 à emma.feyeux@notreaffaireatous.org, avec une copie obligatoire à recrutement@notreaffaireatous.org, et l’objet “Candidature stage pollutions”.
