Nous sommes les territoires qui se défendent !

13 collectivités, Notre Affaire à Tous et trois associations interpellent TOTAL

Ce 23 octobre 2018, 13 collectivités ont décidé d’interpeller TOTAL, entreprise française la plus grosse émettrice de gaz à effet de serre, quant aux conséquences désastreuses de son activité sur le climat et l’environnement. Les territoires, premiers impactés et premiers acteurs de la lutte contre le changement climatique au niveau mondial, prennent les devant. Face à l’impunité des responsables, et alors que nous sommes tou-tes victimes du changement climatique, elles réclament du géant pétrolier une réelle vigilance. 

Tou-tes victimes, personne responsable ?

Le 8 octobre dernier, le GIEC a publié son cinquième rapport, interpellant une nouvelle fois sur l’urgence de la situation climatique : au rythme actuel, nous atteindrons les +1,5°C d’augmentation des températures mondiales entre 2030 et 2052, et les +5,5°C d’ici la fin du siècleOr, que ce soit dans le monde ou en France, les plus affecté-es par les impacts du changement climatique sont ceux-celles qui y contribuent le moins; et tandis que les plus riches construisent les protections qui les tiendront hors du chaos, les plus exclu-es d’entre nous ressentent déjà les effets de l’inaction, et n’ont aucun moyen de s’en défendre.

Ainsi, la question de la responsabilité, et donc de la justice, est inhérente à l’action climatique.

En 2014, le rapport Carbon Majors a épinglé la liste des plus grands contributeurs mondiaux de gaz à effets de serre depuis 1751. Sans surprise, les industriels fossile constituent la majeure partie de la liste. Et, surprise, la multinationale française Total se paie une place de choix à la 14ème place des industriels ayant le plus contribué au changement climatique (Les émissions du groupe (311 Mteq CO2 en 2015) sont presque équivalentes à celles de la France (463 Mteq CO2 en 2016)), tout en bénéficiant de crédits d’impôts et de subventions indirectes de l’Etat Français.  Cette impunité doit cesser. Il est temps pour Total de respecter ses obligations, et de prendre ses responsabilités dans la crise climatique.

 

Se mobiliser : les territoires interpellent Total.

Conscientes que le respect des objectifs de l’Accord de Paris ne pourra se faire sans un changement radical des pratiques des acteurs économiques, treize collectivités territoriales, accompagnées de plusieurs associations, dont Notre Affaire à Tous, Sherpa, les éco-maires et ZEA Oceans, ont publiquement interpellé, le mardi 23 octobre, le groupe Total pour exiger la mise en conformité de sa stratégie d’entreprise avec les objectifs de l’Accord de Paris et le respect des 1,5°C.

En 2017, les associations  Sherpa et le CCFD Terre-Solidaire entre autres, avaient réussi à faire adopter la loi sur le devoir de vigilance des entreprises, une vigilance qui doit se porter à la fois sur le respect des droits humains, et des enjeux climatiques qui ébranlent aujourd’hui la biodiversité, les communs naturels et la possibilité, maintenant et pour les générations futures, de vivre dans un environnement sain.

Aujourd’hui, les territoires français se lèvent et, saisissant ce devoir de vigilance, portent plusieurs revendications : Total ne peut plus ignorer le risque climatique et doit mettre en conformité son plan de vigilance avec les dispositions légales. L’entreprise doit identifier clairement le risque climatique que représente ses activités partout dans le monde, et doit, conformément à la loi, établir des actions adaptées pour lutter contre ce risque majeur sur l’environnement et les droits de l’homme. Par ailleurs, cette “mise en conformité” implique forcément des changements radicaux dans la stratégie d’entreprise de Total. Notamment, le groupe ne peut plus continuer à investir comme il le fait dans l’exploration de nouveaux gisements (1,2 milliards de dollars en 2017 dépensés dans l’exploration de nouveaux gisements d’hydrocarbures). Prévu pour mars 2019, le nouveau plan de vigilance du groupe doit donc prendre en compte ces revendications ; TOTAL doit maintenant prendre ses responsabilités.  

Pour en savoir plus : 

Vous êtes une collectivité, rejoignez le mouvement des territoires qui se défendent :

Le guide d’action pour les collectivités territoriales élaboré par Notre Affaire à Tous vous indique la marche à suivre pour vous aussi rejoindre ces territoires qui interpellent TOTAL.

En tant que citoyen-ne, vous aussi, vous pouvez agir !

Accompagnez  vos élu-es dans cette mesure de justice climatique, en les incitant à rejoindre le mouvement des collectivités qui se défendent!

Pour se faire, vous trouverez ici le Kit de mobilisation qui vous servira de guide pour diffuser notre campagne et interpeller vos élu-es.
De plus, en remplissant ce formulaire, vous pouvez demander à recevoir directement des outils de mobilisation facilement utilisables, notamment pour écrire à vos élu-es.

Notre Affaire à Tous, ainsi que tous les acteur-trices de la campagne Alternatives Territoriales sont là pour vous accompagner dans votre mobilisation. Rendez vous sur le site pour trouver dans votre territoire les contacts des groupes locaux déjà formés et vous mobiliser ensemble.

Diffusez l’information ! 

Exemples de messages Facebook et Twitter pour soutenir l’action : 

#LesTerritoiresQuiSeDéfendent

#MobilisationTOTALe

Exemple de post facebook :

“ Le changement climatique, nous sommes toutes et tous impacté-es, mais personne n’est responsable. Il est temps que cela change ! Grenoble, Bayonne, Nanterre : les collectivités se mobilisent pour réclamer la fin de l’impunité et de l’inaction ! Alors [Nom de votre collectivité], on se lance ensemble ?”

Exemple de tweet :

“ Le #Climat ne semble pas être l’affaire de @Total : les collectivités se mobilisent ! Il est temps d’appliquer le principe #PollueurPayeur ! #LesTerritoiresQuiSeDefendent !”

« Face à l’impunité des multinationales fossiles, nous sommes les territoires qui se défendent ! #MobilisationTOTALe”

“Total est l’entreprise la plus émettrice de GES en France. Réclamons une réelle vigilance des multinationales ! #MobilisationTOTALe”

 

Visuels :

Le logo de l’action :

Lien de téléchargement

 

Les visuels Facebook :

Voir et télécharger l’ensemble des visuels Facebook

 

Les visuels Twitter :

Voir et télécharger l’ensemble des visuels Twitter

Action soutenue par :

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *