Notre Manifeste pour la justice climatique

Un Manifeste pour repenser le monde à l’aune de l’urgence environnementale.

Un Manifeste pour poser l’injustice flagrante sur laquelle s’appuie et que crée l’exploitation de notre planète.

Un Manifeste pour affirmer solidarité, et détermination.

Un Manifeste pour tisser des liens entre intuition, et action.

Un Manifeste pour défricher les batailles menées, et, à travers des victoires conquises dans d’autres pays, donner espoir.

 

Si Notre affaire à tous est une association utilisant le droit comme outil et levier de protection de la planète, à travers l’action en justice climatique et la défense des droits de la nature, ce Manifeste s’inscrit dans une tendance plus large : celle d’une génération qui se lève, prend en main son avenir, et se pose en avocate du climat et de la planète.

 

A l’origine de l’Affaire du siècle, et d’autres actions en faveur de la justice sociale, démocratique et environnementale, Notre affaire à tous est bénéficiaire d’une partie des droits d’auteurs liés à la vente de cet ouvrage.

Un petit livre, pour d’immenses combats, ceux de notre temps.

Le 13 Mars 2019, Notre Affaire à Tous organisait une grande soirée de lancement, en présence et avec la participation de nombreuses personnalités et de nos allié-es, qui construisent avec nous aujourd’hui le combat pour la justice climatique. Retrouvez les photos de cette soirée exceptionnelle au Comptoir Général ! 

Jeudi 14 mars, Notre Affaire à Tous publiait le Manifeste pour une justice climatique “Comment nous allons sauver le monde”, aux Editions Massot.

 

Un manifeste qui est celui de la génération climat, qui ne se définit pas par son âge mais par sa volonté de tout repenser. Un Manifeste dont nous souhaitons qu’il soit celui de toutes celles et tous ceux qui s’y reconnaissent. Un Manifeste pour créer un « Nous » de résistance. Pour dire que nous sommes la dernière génération à pouvoir sauver le monde, que nous y sommes déterminé.e.s, et que nous n’avons pas le droit d’échouer.

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de la soirée de lancement du manifeste mercredi 13 mars. Merci aux intervenant-es de tous milieux, qui ont montré que ce combat pour la justice climatique et sociale est notre affaire à toutes et tous. Ensemble, nous sommes une force immense.

 

Ce manifeste a été lancé à l’initiative de la juriste et militante écologiste Marie Toussaint, fondatrice et ancienne présidente de Notre Affaire à Tous, avec le concours de Judith Perrignon, de Léna Mauger et des Editions Massot. 

 

Le manifeste est en vente en kiosques et librairies partout en France !  

Vous pouvez également vous le procurer en ligne, ci-dessous !

Extraits et revue de presse 

  • Les bonnes pages publiées dans les Inrockuptibles du 13 Mars 2019 « C’est un texte bref, un uppercut. Comment nous allons sauver le monde, publié aux éditions Massot ce 14 mars avec pour sous-titre “Manifeste pour une justice climatique”, prend sa place dans un ample mouvement pour le climat qui s’est levé partout dans le monde en quelques mois. »
  • Extraits dans Politis, publié le 14 Mars 2019 « L’urgence fait froid dans le dos : « Nous sommes la dernière génération… » déclare le « Manifeste pour une justice climatique », que publie l’association Notre affaire à tous (1). Mais la mobilisation réchauffe dans ce texte qui ne s’interdit ni le lyrisme ni l’espoir »
  • Analyse et extraits dans le Journal Minimal, « Une toile se tisse autour de la planète, c’est le réveil, c’est la vie, le pas déterminé de la jeunesse qui manifeste et crie son inquiétude face à l’avenir qui se ferme. »