Notre Affaire à Tous lance la newsletter des affaires climatiques !

Notre Affaire à Tous lance une newsletter mensuelle sur les recours climatiques à travers le monde ! Parce que le levier juridique face à l’urgence climatique est de plus en plus mobilisé sur tous les continents. Parce que Notre Affaire à Tous s’inscrit dans un mouvement mondial : celui des actions en justice pour le climat, celui de la mobilisation pour pénaliser les crimes contre l’environnement, mais aussi pour la reconnaissance des droits de la nature. Parce que les citoyen-nes, les associations, les juristes se tournent vers les tribunaux pour faire respecter leurs droits, ceux des générations futures et de la nature. Ensemble, ils dénoncent l’inaction et le manque d’ambition des Etats en matière climatique, et engagent la responsabilité des entreprises les plus polluantes.

Le 18 décembre 2018, nous lançions l’Affaire du Siècle, aux côtés de Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l’Homme, pour que l’Etat français respecte ses engagements climatiques et protège nos droits. Notre Affaire à Tous accompagne aussi Maurice Feschet dans son combat face aux institutions de l’Union Européenne, dans le cadre du People’s Climate Case, une action en justice initiée par 10 familles d’Europe et du monde. Elles demandent une protection de leurs droits fondamentaux face au dérèglement climatique.

L’ambition de cette newsletter est de montrer que ces actions, que nous portons et accompagnons, sont loin d’être uniques ! Nous souhaitons donner les moyens à toutes et tous de comprendre les enjeux de telles actions en justice à travers le monde, face à l’urgence climatique. Elle est destinée aux citoyen-nes, aux juristes, aux académiques, à toutes celles et ceux qui souhaitent s’emparer du sujet de la justice climatique, sous le prisme du droit.

Le combat juridique est nécessaire face à la crise climatique et vient appuyer la mobilisation citoyenne pour le vivant, pour défendre l’intérêt général, contre ceux qui détruisent notre planète ! Parce que le réchauffement climatique n’a pas de frontières et que les citoyen-nes du monde peuvent se saisir de cet outil afin d’agir pour la justice climatique et sociale !

Le premier numéro de notre newsletter dresse un état des lieux des victoires emblématiques de la justice climatique à travers le monde, à l’image du procès gagné par l’association Urgenda contre le manque de moyens utilisés par l’Etat néerlandais pour protéger ses citoyen-nes des impacts du changement climatique. Les prochains seront ensuite envoyés de manière mensuelle et sur des thématiques précises : la justice climatique en défense de nos droits fondamentaux, la jeunesse face aux tribunaux, les cas de responsabilité des multinationales pollueuses, l’Europe contrainte pour la justice climatique, et tant d’autres…

Abonnez-vous pour recevoir, chaque mois, les actualités et informations sur ces affaires qui font avancer, partout dans le monde, nos droits et ceux de la nature face aux dégradations environnementales et climatiques : le combat qui se joue dans les tribunaux est bien celui de la défense des pollués face aux pollueurs, nouvel enjeu du XXIe siècle ! 

N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochains numéros !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fond juridique des recours mondiaux abordés dans la newsletter, vous pouvez les télécharger ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *