Nous nous intéressons aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique pour mettre en avant les inégalités et la diversité des impacts et développer un accompagnement adapté aux individus face aux impacts de la crise climatique. Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui parlent de notre projet !
Décembre 2020
Politis, 16 décembre 2020
Inégaux face au réchauffement
Un travail inédit en France, réalisé par Notre affaire à tous, décrypte l’injustice de la crise climatique, qui frappe d’abord les populations et territoires déjà précarisés.
Reporterre, 10 décembre 2020
Changement climatique : nous ne sommes pas tous « dans le même bateau »
L’association Notre Affaire à Tous a publié le 9 décembre un rapport mettant en lumière les inégalités climatiques sur le territoire français. L’étude rappelle tout d’abord que les plus pauvres ont la plus faible empreinte carbone, alors qu’ils sont les premiers à souffrir des conséquences du changement climatique et ont moins de moyens pour y faire face.
L’Humanité, 8 décembre 2020
Le réchauffement climatique va accentuer les inégalités
Pour la première fois en France, un rapport tente de documenter les impacts socio-économiques et les inégalités climatiques. Les quartiers populaires seront en première ligne.
L’Humanité, 13 décembre 2020
Réchauffement climatique : en France, déjà, des vies bouleversées
Il y a 5 ans, l’accord de Paris devait permettre d’éviter le pire. Un échec. Depuis, en France, pays classé parmi les plus vulnérables au monde, le réchauffement est devenu bien palpable, et les citoyens, très inquiets, agissent.
La Relève et la Peste, 9 décembre 2020
La France est le pays d’Europe le plus menacé par la crise climatique
Dans un rapport publié ce mercredi 9 décembre, l’association Notre Affaire à Tous sonne l’alerte : les bouleversements du climat créent d’ores et déjà de nouvelles inégalités, qui ne pourront que se renforcer dans les prochaines décennies.
Outremers 360°, 12 décembre 2020
Climat : cinq ans après l’Accord de Paris, un rapport pointe les déficiences dans l’Hexagone et les Outre-mer
Il y a exactement cinq ans, le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris destiné à enrayer le réchauffement climatique était approuvé par 195 pays. Mais où en est-on aujourd’hui dans l’Hexagone et dans les Outre-mer ? Dans un rapport intitulé « Un Climat d’inégalités – Les impacts inégaux du dérèglement climatique en France », l’ONG Notre Affaire à Tous, qui milite pour une transition écologique équitable, fait le point sur les conséquences socio-environnementales des bouleversements du climat, notamment dans les territoires d’Outre-mer.
Deutschlandfunk, 9 décembre 2020
Umwelt und Verbraucher
Auch wenn alle selbst gesteckten Ziele derzeit eingehalten würden, verfehlt die Weltgemeinschaft ihre Klimaziele. Das belegt eine Studie des UN-Umweltprogramms. Subventionen in klimafreundliche Techniken und ein Ende der Unterstützung für fossile Brennstoffe könnten den Kurs noch beeinflussen.
Juillet 2020
Reporterre, 4 juillet 2020
Des villes qui suffoquent, des politiques impuissants : témoignages de citadins
Dans une enquête réalisée en 2019, des citadins de cinq grandes villes du sud de la France ont exprimé leur désarroi devant cet «air qui se fait rare» et les orientations urbaines qui dégradent leurs vies. Les nouveaux conseils municipaux sauront-ils répondre aux envies de changement ?
Juin 2020
Le Journal Toulousain, 15 juin 2020
A Toulouse, deux personnes sur trois constatent les effets du changement climatique
Selon une étude inédite sur les « fournaises urbaines », menée dans cinq grandes villes du Sud de la France dont Toulouse, la majorité des gens constatent la réalité du changement climatique et en ressentent concrètement les effets dans leur vie quotidienne.
Février 2020
UP’Magazine, 18 février 2020
Comment va-t-on vivre dans les fournaises urbaines ?
Comment va-t-on vivre dans les villes du sud de la France si de nouvelles fournaises climatiques se développent, comme en 2019, mettant en péril la vie ? L’année 2019 a été celle du réveil climatique. Montpellier, Marseille, Toulouse, Narbonne, Nîmes… Autant de villes méridionales dans lesquelles les habitants s’activent, se rencontrent, ressentent et agissent pour construire une société dans laquelle de réelles actions protègent l’environnement.