La CJUE accepte la plainte de 10 familles européennes pour inaction climatique, et la presse s’y intéresse

Le 24 mai dernier, 10 familles d’Europe et du monde déposait une assignation en justice de l’Union européenne pour manque d’action pour le climat et violation de leurs droits fondamentaux. Le lundi 13 août, la Cour de Justice de l’Union Européenne a accepté cette requête. Toutes les informations relatives à cette grande première sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique dédiée au recours climat citoyen ; ainsi que sur le site du Climate Action Network – Europe. Une pétition a été lancée pour soutenir l’action courageuse de ces familles et contraindre l’Union et les Etats membres à protéger le climat ; rejoignez-nous et signez-la ici.

Dans le journal télévisé de France 3, le samedi 12 août. Voir la vidéo ici.

Une plainte pour inaction climatique acceptée : l’espoir d’ »une décision qui s’apparente à celle de Monsanto », Radio France, 14 août 2018

La justice européenne vient d’accepter d’examiner une plainte pour « inaction climatique » contre les Etats européens. Elle a été déposée par dix familles, dont un producteur de lavande installé dans la Drôme. Lire l’article et écouter les interviews ici.

Dix familles portent plainte contre l’Europe, accusée d’« inaction climatique », Le Monde, 15 août 2018

La plainte, déposée par dix familles originaires du Portugal, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Roumanie, du Kenya, de Suède et des Fidji, est jugée recevable par la Cour de justice de l’UE. Lire l’intégralité de l’article ici.

Dix familles portent plainte contre l’Europe, accusée d’“inaction climatique”, Les Inrocks, 16 août 2018

C’est une première historique. La justice va devoir se prononcer sur la responsabilité de l’Union européenne dans le changement climatique. Lire la suite de l’article ici.

L’Union européenne est visée par une plainte rédigée par dix familles pour « inaction climatique », France 24, 15 août 2018

Le Parlement et le Conseil européen devront se défendre dans environ deux mois devant les magistrats de la CJUE. Avant cette assignation, aucun groupement d’États n’avait été visé par une telle procédure. Des États seuls ou des entreprises avaient en revanche fait l’objet de plaintes. En novembre 2017, Roda Verheyen avait ainsi déjà réussi à faire en sorte que la justice allemande examine la demande d’un fermier péruivien. Lire la suite de l’article ici.

Le réchauffement climatique fait mourir ses lavandes… il attaque l’Europe, Le Parisien, 14 août 2018

Comme plusieurs familles d’Italie, du Kenya ou des îles Fidji, qui s’estiment victimes du dérèglement climatique, Maurice Feschet, lavandiculteur dans la Drôme, assigne l’UE pour violation des droits humains. Lire l’intégralité de l’article ici.

Pour la première fois, l’Europe va examiner une plainte pour inaction climatique, Novethic, 14 août 2018

L’Union européenne est-elle coupable d’inaction climatique ? C’est ce que le tribunal va décider. Pour la première fois, la Cour de justice de l’UE a jugé recevable une plainte d’une dizaine de familles qui accusent les États membres de ne pas avoir pris les mesures nécessaires contre le réchauffement climatique. Lire l’intégralité de l’article ici.

Des familles, dont une grignanaise, attaquent l’Europe pour « inaction climatique », leur plainte jugée recevable, La Tribune, 15 août 2018

« Je ne suis pas surpris de cet aboutissement, nous y avons beaucoup travaillé avec nos avocats. Nous espérons que cela aboutira, nous ne réclamons pas d’indemnités, malgré les pertes, mais nous sommes des témoins de ce que vivent des milliers de personnes. Il faut que les gens prennent conscience du danger du réchauffement climatique. » Lire l’intégralité de l’article ici.

Bientôt la fin de la lavande en France ?, Le Point, 17 août 2018

VIDÉO. Les récoltes de lavande diminuent avec le changement climatique, explique Europe 1. Des cultivateurs attaquent Bruxelles pour « inaction climatique ». Lire et voir la suite ici.

« Les lavandes ne sont pas des cactus ! » : le cri d’alarme de cultivateurs face au réchauffement climatique, Europe 1, 16 août 2018

La famille Feschet, et une dizaine d’autres, voient leur récolte de lavande diminuer d’années en années. La faute au réchauffement climatique selon elles. Lire l’intégralité de l’article ici.

Climat: un lavandiculteur de la Drôme poursuit l’UE, Le Figaro, 15 août 2018

Il estime que ses lavandes meurent à cause du dérèglement climatique. Un lavandiculteur de la Drôme, Maurice Feschet, a assigné l’Union eurpénne en justice pour « violation des droits humains » et « inaction climatique ». Lire l’article ici.

Konbini, Réchauffement climatique – Hugo Clément a rencontré un producteur de lavande portant plainte contre l’UE
Maurice Feschet a perdu 80% de ses lavandes en trois ans à cause du changement climatique.
Il porte plainte contre l’Union Européenne pour inaction. Hugo Clément et Clément Brelet l’ont rencontré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *