Notre Affaire à Tous (NAAT) est une association loi 1901 créée en 2015 qui utilise le droit comme outil de promotion de la justice climatique et sociale. Issue du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement, Notre Affaire à Tous cherche à mettre en place par le droit, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement. L’association est notamment à l’origine du recours qui a conduit à la condamnation de l’Etat pour inaction climatique (“L’Affaire du siècle”) et de plusieurs contentieux contre des multinationales telles que Total Energies.

NAAT recrute un.e juriste à plein temps doté.e d’une expérience pertinente en matière de responsabilité climatique des multinationales. 

Profil attendu

De formation supérieure (master 2 et au-delà, en droit ou sciences politiques), le/la candidat.e devra disposer de fortes capacités juridiques, et démontrer un intérêt vif pour le sujet ainsi que d’excellentes compétences extra juridiques, proches d’un.e chargé.e de campagne. 

En capacité de travailler en équipe, en anglais (niveau C1 ou équivalent nécessaire) et à distance, le/la candidat.e devra démontrer sa capacité à s’inscrire dans un collectif tout en étant capable d’une forte autonomie. Il/elle devra être capable de travailler en interaction quotidienne avec les autres salarié.e.s de l’équipe, en particulier sur les questions de campagnes et de communication. Le/la candidat.e devra savoir diriger des travaux collectifs avec des profils très différents, juristes/non juristes, salariés/bénévoles, partenaires associatifs/institutionnels… Une bonne capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, à vulgariser pour le grand public, ainsi qu’une appétence en matière de relations presse et réseaux sociaux constitueront des atouts importants. 

Dans l’idéal, une ou plusieurs expériences en tant que juriste sont attendues. Poste placé sous la responsabilité du Délégué Général. 

Les missions

Activités précontentieuses et de plaidoyer

  • Coordonner, en lien avec l’équipe bénévole, le « Benchmark de la vigilance climatique » ;
  • Piloter les travaux de l’association sur la directive européenne relative au devoir de vigilance, en lien avec les partenaires français et européens ;
  • Explorer les liens entre la responsabilité des multinationales et les différents enjeux environnementaux.
  • Promouvoir la vigilance climatique des multinationales dans le débat public et dans les milieux associatifs et universitaires ;

Activités contentieuses 

  • Contribuer aux différentes actions juridiques contre des multinationales en matière de vigilance climatique et de pratiques commerciales trompeuses  ;
  • Contribuer aux contentieux stratégiques en cours de construction ;
  • Explorer de nouvelles pistes contentieuses innovantes ; 
  • Renforcer les liens inter associatifs, mettre en place un éventuel comité de relecture afin d’assurer l’excellence des documents juridiques importants ; 
  • Participer au développement du mouvement transnational de contentieux à l’étranger (ONG, avocats, collectifs citoyens…) ;

Reporting aux financeurs

  • Contribuer à l’élaboration de dossiers de financement ;
  • Assurer le reporting et la construction d’outils de suivi d’activité adaptés (KPIs etc.) ;

Adhésion aux aspects pratiques

Type de poste : CDD de 18 mois (transformation possible en CDI en fonction des financements qui seront obtenus)

Calendrier de recrutement : poste disponible à partir de septembre (sous réserve) – réception des candidatures jusqu’au 19 août 2022. 

Rémunération : selon profil et expérience + prise en charge mutuelle et transport

Lieu et conditions de travail : Travail en présentiel dans les locaux de l’association au 40 cité des fleurs (75017). Le télétravail partiel est possible. Déplacements ponctuels possibles en France et à l’étranger pour différents évènements et réunions de travail.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation avec l’objet “NAAT – recrutements” aux deux adresses suivantes au plus tard le 19/08/2022 :

direction@notreaffaireatous.org

paul.mougeolle@notreaffaireatous.org