Inégalités climatiques et environnementales

Présentation

Les inégalités socio-environnementales sont un sujet encore peu investi en France, le dérèglement climatique étant perçu comme une menace globale et uniforme. Pourtant, selon l’âge, le sexe, et le statut social des individus, qui comprend leurs ressources économiques, culturelles et sociales, la vulnérabilité des individus face aux risques du dérèglement climatique est fortement différenciée. Nous pensons que la notion d’inégalité environnementale et climatique est au cœur de la lutte contre le changement climatique. 

Depuis sa création en 2015, Notre Affaire à Tous s’est intéressée aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique : agriculteurs, apiculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, viticulteurs … C’est pour mettre en avant cette diversité des situations et pour développer un accompagnement et une protection adapté des individus face aux conséquences du dérèglement climatique que nous avons mis en place cette action.

Nous sommes déterminé-es à accompagner et protéger les individus face aux conséquences du dérèglement climatique. Celui-ci nous amènera tous et toutes à subir un préjudice, qu’il soit écologique, moral, physique ou encore économique. Mais des inégalités se font déjà ressentir, selon les individus et entre les territoires, les vulnérabilités existantes s’en trouvant exacerbées. Pour mieux défendre notre cause, nous unissons les forces de la recherche et la sphère universitaire à celle de la sphère associative et de la mobilisation sociale.

Nos objectifs

  • Favoriser l’accès à la justice environnementale pour la société civile au niveau local et sensibiliser à la justice climatique
  • Documenter et sensibiliser aux impacts du changement climatique et les inégalités liées pour permettre une prise en compte réelle des risques climatiques pour la population
  • Présenter des portraits de français-es impacté-es par le changement climatique, à travers la mise en valeur des témoins par les biais journalistique et/ou universitaire
  • Rechercher les différents préjudices subis par les populations face au changement climatique et accompagner des citoyen-nes dans des recours sur fondements climatiques et faire reconnaître les préjudices
  • Favoriser une dynamique européenne autour des impacts du changement climatique et obtenir, à terme, une prise en compte réelle et adaptée des risques climatiques pour la population

Comment ?

Nous avons noué des relations avec des étudiants, des chercheurs et des spécialistes pour développer le contenu informatif disponible sur les inégalités climatiques : nous réalisons des enquêtes, partons sur le terrain, recueillons et analysons des données…

Pour favoriser le dialogue et diffuser l’information, le groupe est également en lien avec des journalistes et possède sa propre revue de presse mensuelle #IMPACTS. Pour faire aboutir nos revendications, nous employons aussi le recours juridique et cherchons à réaliser un état des lieux sur la faisabilité et l’intérêt d’une action de groupe en matière environnementale. 

Nous sommes convaincu-es que la réalité des inégalités socio-environnementales a un potentiel de mobilisation fort :  ce sujet permet de prendre conscience de l’urgence climatique, qui porte dès maintenant atteinte aux conditions de vie.

NOS ACTIONS

Impacts - La revue de presse

Un partenariat avec des journalistes : le JIEC

Notre travail d’enquête s’est renforcé : en avril 2019, nous avons lancé IMPACTS, la revue de presse mensuelle des inégalités climatiquesafin de mettre en lumière les conséquences du dérèglement du climat sur les territoires et populations français-es. 

En effet, en France aussi, dès aujourd’hui, les dégradations environnementales et climatiques exacerbent les vulnérabilités, renforcent les inégalités sociales, économiques, territoriales, existantes, et bouleversent les équilibres de notre planète.

Pour combattre les inégalités, sociales et climatiquesil nous faut les connaître. C’est le sens de cette revue de presse qui revient chaque mois sur les #IMPACTS différenciés du changement climatique, sur nos vies, nos droits et ceux de la nature.

Retrouvez tous les numéros et abonnez-vous !

Depuis l’été 2018, Notre Affaire à Tous travaille avec un collectif de journalistes pour le climat, le JIEC – Journalistes d’Investigation sur l’Écologie et le Climat. Issu-es de cinq médias (Politis, Bastamag, La Revue Projet, Mediapart, Reporterre), ils et elles se sont rassemblé-es autour d’un objectif commun : dresser les portraits des témoins du changement climatique, à travers la France.

Ce partenariat a permis la sortie de 2 publications de portraits afin d’alerter l’opinion publique et les décideurs de l’urgence d’adapter notre droit aux devoirs de protection des droits humains et de 2 autres publications sur des thématiques plus larges. L’objectif : visibiliser les ressentis de témoins issu-es de différentes activités (agriculture, pêche, tourisme) et milieux (jeunes générations, habitant-es de zones urbaines économiquement précaires).

Retrouvez tous les articles sur notre site commun et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Une enquête universitaire dans les villes du sud

Des appels à témoignages

L’année 2019 a été celle du réveil climatique. Pour venir appuyer les nombreuses mobilisations qui se sont développées pour la justice sociale et écologique, et ainsi protéger le vivant, Notre Affaire à Tous a voulu créer un consortium entre sphères universitaire et associative. Car c’est en rassemblant nos expertises que nous sommes plus forts et entendus par celles et ceux que nous voulons voir agir. L’enquête « Vivre les fournaises urbaines » est le fruit d’une alliance unique et essentielle entre Notre Affaire à Tous, l’Université Lyon 2 et l’UMR Triangle pour penser de nouveaux milieux et territoires de vie plus écologiques.

Cette enquête est inédite et se concentre sur les vécus climatiques et les engagements écologiques dans 5 grandes villes du sud de la France ! Avec le géographe Guillaume Faburel, 3 doctorant-es, une post-doctorante et 8 étudiantes, nous avons mis la lumière la nécessité de protéger les droits fondamentaux et le droit des humains et du vivant à un futur viable sur la planète Terre.

En mai 2018 et en avril 2019, nous donnions la possibilité aux citoyennes et citoyens de raconter comment leur vie quotidienne est impactée par le dérèglement du climat et les dégradations environnementales.

Témoigner, c’est dire : Il y a des victimes au dérèglement climatique. Il y a aussi des responsables. Et le combat du XXIe siècle est bien celui de l’établissement d’une justice climatique. Témoigner c’est aussi contribuer à sensibiliser chacun-e aux effets dévastateurs du changement climatique, pour protéger le vivant ! 

Vos témoignages font entendre cette réalité. Ils sont des exemples concrets éclairant la nécessité d’agir pour le climat et l’environnement. Répondez à notre appel et racontez-nous votre histoire, comment votre vie professionnelle, votre vie privée, votre santé, vos perspectives sont bouleversées. Grâce à vous, nous formerons une communauté de témoins, pour faire advenir une justice climatique et sociale.

Nos ressources

Vous aussi vous pouvez agir : rejoignez-nous !

Il existe une multitude de moyens et de modalités pour vous permettre de contribuer et participer à notre combat contre les inégalités climatiques et environnementales ! 

Devenez bénévole et investissez-vous sur un dossier à nos côtés, après avec adhéré à l’association

Donnez à Notre Affaire à Tous

– Contactez-nous pour une suggestion, un avis, un commentaire, une proposition

– Soutenez nos actions et aidez-nous à gagner en visibilité en partageant nos contenus sur les réseaux sociaux

C’est ensemble que nous pourrons faire advenir la justice climatique et sociale !

Toutes nos actions sont possibles grâce à votre soutien, MERCI !

Nos actualités

Le projet inégalités climatiques dans la presse

Nous nous intéressons aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique pour mettre en avant les inégalités et la diversité des impacts et développer un accompagnement adapté aux individus face aux impacts de…