IMPACTS – La revue de presse des inégalités climatiques

La revue de presse mensuelle IMPACTS revient sur les inégalités climatiques afin de mettre en lumière les conséquences du dérèglement du climat sur les territoires et populations français-es. 

Impacts sociaux, économiques, territoriaux, etc… Le réchauffement climatique aggrave les inégalités. Nous voulons les montrer pour mieux les combattre ! 

Nous sommes convaincu-es que la réalité des inégalités socio-environnementales a un potentiel de mobilisation fort :  ce sujet permet de prendre conscience de l’urgence climatique, qui porte dès maintenant atteinte aux conditions de vie.

29 mai 2019 – Quels sont les impacts sociaux du dérèglement climatique ? 

Dans un contexte de crise sociale, avec les mobilisations des Gilets Jaunes et une prégnance de l’argument : « Fin du monde, fin du mois, même combat », nous mettons en lumière les inégalités environnementales que subissent d’ores et déjà les citoyen-nes françaises.

Lire la revue de presse >

30 avril 2019 – Etat des lieux des impacts territoriaux du changement climatique en France

Nous documentons la situation du sud de la France touché par les inondations, comme celle qui a ravagé l’Aude en octobre 2018, de la Nouvelle-Aquitaine qui subit une érosion de son littoral, des Hauts-de-France, où l’alerte sécheresse est déclenchée de plus en plus tôt chaque année…

Lire la revue de presse >

19 avril 2019 – Etat des lieux des impacts socio-économiques du dérèglement climatique 

Nous partons du constat que les plus vulnérables sont les plus exposés aux dégradations de l’environnement et les moins en capacité de s’adapter. Nous montrons la diversité de ces inégalités qu’elles soient sociales ou économiques, à travers les ressentis de personnes issues de différentes activités et milieux.

Lire la revue de presse >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *