Groupes de travail

Rejoignez un groupe de travail, devenez bénévole !

Vous souhaitez vous investir pour faire vivre la justice climatique et environnementale ? Pour faire advenir, à terme, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement et la préservation du vivant ? Devenez bénévole et rejoignez nos groupes de travail !

Pour cela, il est impératif d’adhérer à l’association ici. Vous serez ensuite mis en lien avec les responsables de groupes de travail qui vous intéressent.

Les groupes de travail par action

Multinationales

Le groupe de travail Multinationales travaille sur différentes pistes juridiques pour accompagner les collectivités territoriales et/ou les citoyen-ne-s souhaitant soulever la responsabilité des pollueurs, notamment Total pour la mise en conformité de son plan de vigilance avec les objectifs climatiques.

Recours locaux

Le groupe de travail Recours locaux accompagne des collectifs en lutte contre des projets imposés et polluants et produit des analyses juridiques sur des dossiers thématiques en lien avec les collectifs qu’il accompagne

Inégalités climatiques

Le groupe de travail Inégalités climatiques et environnementales documente et visibilise les impacts du dérèglement climatique en France et accompagne les premiers témoins touchés. 

Droits de la Nature

Le groupe de travail Droits de la Nature s’attache à fournir une documentation pédagogique sur ce sujet, ainsi que rassembler, étudier et formaliser l’ensemble des décisions, actes et doctrines déjà existantes. 

Ecocide

Ce groupe travaille à la reconnaissance du crime d’écocide, à la démonstration de son importance juridique et à l’étude de la manière dont il peut être intégré aux textes de lois.

Education et Sensibilisation

Le groupe de travail Education / Sensibilisation intervient dans les collèges et lycées afin d’expliquer ce qu’est le changement climatique, de sensibiliser à ses effets, de montrer le lien entre droits humains et droit de l’environnement et d’éduquer à la justice climatique.

 Mouvement mondial

International

Le groupe de travail international a pour but d’inscrire Notre Affaire à Tous dans le mouvement mondial pour la justice climatique. Pour cela, le groupe effectue notamment une veille des différents contentieux climatiques dans le monde.

Les groupes de travail transversaux

Communication

Le groupe communication accompagne l’équipe salariée pour la communication numérique, la communication institutionnelle et les campagnes. Vous êtes expert-es en graphisme, relations presse, réseaux sociaux, rédaction de contenus : c’est votre groupe ! 

Experts

Climatologue, sociologue, ingénieur de l’énergie…souhaitant mettre ses compétences et connaissances au service de la justice climatique, rejoignez-nous ! 

Traduction

Vous avez des compétences juridiques et en traduction et voulez les mettre à profit pour faire avancer notre cause ? Ce groupe est fait pour vous !

En cas de problème, de non réponse ou pour toute question, adressez-vous à contact@notreaffaireatous.org !