Groupes de travail
Vous souhaitez vous investir pour faire vivre la justice climatique et environnementale ? Pour faire advenir, à terme, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement et la préservation du vivant ? Devenez bénévole et rejoignez nos groupes de travail !
Pour cela, vous devez adhérer à l’association ici. Vous serez ensuite mis en lien avec les responsables de groupes de travail qui vous intéressent.
LES GROUPES DE TRAVAIL PAR ACTION

Greenwashing
Le groupe agit contre les communications trompeuses d’entreprises climaticides ou polluantes. Il produit des recherches et plaidoyer juridiques, des guides à destination des consommateur·rices sur le sujet.

RECOURS LOCAUX
Le groupe de travail Recours locaux accompagne des collectifs en lutte contre des projets imposés et polluants, et produit des analyses juridiques sur des dossiers thématiques en lien avec les collectifs qu’il accompagne.

INÉGALITÉS CLIMATIQUES
Ce groupe de travail vise à favoriser l’accès à la justice environnementale pour la société civile au niveau local, sensibiliser à la justice climatique, documenter les impacts du changement climatique et les inégalités. L’objectif est de permettre une prise en compte réelle des risques climatiques pour la population, présenter des portraits de français-es impacté-es par le changement climatique ou encore rechercher les différents préjudices subis par les populations face au changement climatique et accompagner des citoyen-nes dans des recours.

DROITS DE LA NATURE
Le groupe de travail Droits de la Nature fournit un travail de plaidoyer pour reconnaître les droits de la nature en France. Il réalise notamment un travail de veille pour regrouper, analyser et synthétiser la plupart des décisions de justice et actes rendus en la matière à travers le monde, en vue de les publier. Voir notre ouvrage Les droits de la nature – Vers un nouveau paradigme de protection du vivant, qui contient un recueil de 63 actes analysés et synthétisés par nos bénévoles.
Nous conseillons et accompagnons également des collectifs et des élus locaux pour développer les droits de la nature à l’échelle locale.

Veille internationale
Le groupe de travail international a pour but d’inscrire Notre Affaire à Tous dans le mouvement mondial pour la justice climatique. Pour cela, le groupe effectue notamment une veille des différents contentieux climatiques dans le monde ; des travaux de recherche sur ces contentieux et vise à partager cette information auprès d’un public averti et novice.

Ecocide
Le groupe de travail Écocide vide à promouvoir la reconnaissance des atteintes les plus graves portées à nos écosystèmes.

TRADUCTION
Vous avez des compétences juridiques et en traduction et voulez les mettre à profit pour faire avancer notre cause ? Ce groupe est fait pour vous ! Nous avons régulièrement des documents de présentation, de communication et de procédure à traduire vers l’anglais ou l’espagnol (majoritairement), et inversement.
En cas de problème, de non réponse ou pour toute question, adressez-vous à contact@notreaffaireatous.org !