Les formations de Notre Affaire à Tous

Retrouvez sur cette page les formations, webinaires et conférences de Notre Affaire à Tous. Au programme : justice climatique, droit de l’environnement, droits de la nature, inégalités climatiques et environnementales…

Des formations internes ont également lieu pour les adhérent-es et bénévoles.

Retrouvez les vidéos et présentations de nos webinaires

Vous avez manqué nos webinaires ? Vous retrouverez ici les supports de présentations ainsi que les enregistrements de nos différents événements en ligne.

Préjudice écologique

Droits de la nature

Me Sebastien Mabile, associé fondateur du cabinet Seattle (notre partenaire sur l’affaire Total), parle du préjudice écologique au regard des derniers développement en la matière : la décision du Tribunal de grande instance de Marseille condamnant quatre braconniers pour leurs activités dans le Parc national des Calanque. 

Samy Hamel et Valérie Cabanes de Notre Affaire à Tous, vous proposent une formation juridique autour des droits de la nature. L’octroi de la personnalité juridique à des entités vivantes est une voie particulièrement prometteuse pour garantir une protection accrue de la Nature et affirmer l’inextricable lien entre la société humaine et la Nature. 

Inégalités climatiques

Justice climatique locale

Clothilde Baudouin de Notre Affaire à Tous, accompagnée par Rémi Saintagne de ATD Quart Monde France, Valentin Prelat du CRID, vous propose un webinaire  sur les impacts différenciés du dérèglement climatique, qui touche d’abord et avant tout les personnes les plus vulnérables. 

Chloé Gerbier de Notre Affaire à Tous est intervenue avec Marine Calmet de NatureRights et Audrey Boehly du collectif Non Au T4 pour discuter des gardes fou et outils en matière de droit de l’environnement et de l’urbanisme, pour lutter contre les projets polluants et inutiles, à travers les exemples de la Guyane et du Terminal 4. 

Le droit vs l'impunité de l'industrie extractive

Migrations environnementales et climatiques

Ce webinaire a pour objectif de présenter ce qu’est le devoir de vigilance, comment il est mis en oeuvre par les multinationales, quelles sont ses limites et les stratégies qui peuvent être conçues pour les dépasser.

Notre Affaire à Tous présentera son action climat contre TOTAL aux côtés de Survie et Les Amis de la Terre France qui présenteront le cas de l’affaire TOTAL Ouganda. Pour conclure, Sherpa introduira les réflexions initiées pour dépasser les limites de la loi, et présentera l’affaire contre PERENCO en lien avec la notion de préjudice écologique.

Pour ce 6e webinaire de Notre Affaire à Tous, nous discuterons des migrations climatiques et environnementales.

Avec Marine Denis, juriste et porte-parole de Notre Affaire à Tous et Lucie Pelissier, co-présidente de CliMates, ce webinaire étudiera les enjeux juridiques des migrations environnementales et climatiques et les enjeux socio-politiques sur le terrain. Les intervenantes nous parleront notamment du projet Youth on the Move, une web série documentaire qui a pour objectif de mettre en lumière la jeunesse face aux migrations environnementales.

Droit de la santé, droits fondamentaux et changement climatique

Vers une Constitution Ecologique avec la Convention Citoyenne pour le Climat ?

L’épidémie du Covid-19 nous rappelle et confirme tristement l’impact des activités humaines sur l’environnement, le climat et les répercussions que celles-ci engendrent pour la santé humaine.

Dans ce webinaire, nous avons traité des interactions entre santé et changement climatique, à travers un regard scientifique apporté par Gwenaël Vourc’h, directrice de recherche INRAE, mais aussi sous le prisme du droit, avec Roxane Chaplain et Marine Denis de Notre Affaire à Tous.

Deux ans après le lancement de l’Appel pour une Constitution Écologique par CliMates in France, Notre Affaire à Tous, le Refedd et WARN, le projet de réforme constitutionnelle annoncé par le gouvernement a connu de nombreux rebondissements. La réforme a été reportée à plusieurs reprises pour finalement être quasi abandonnée, mais l’idée d’une modification de la Constitution a cependant été évoquée durant les sessions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Avec Valérie Cabanes, présidente d’honneur de Notre Affaire à Tous et Marine Yzquierdo, membre de Notre Affaire à Tous et chargée de plaidoyer pour Notre Constitution Ecologique.