Evénements passés

Avril 2020

Pendant le confinement, Notre Affaire à Tous lance sa série de webinaires de formation juridique : Nous partageons et échangeons en ligne avec notre communauté à propos de droit de l’environnement, de préjudice écologique… Des thématiques en lien avec nos actions! Tout nos webinaires sont accessible gratuitement à partir de notre page Facebook !

Webinaire Justice Climatique Locale – 13 mai – Le droit est aussi un outil militant, il peut permettre de s’opposer frontalement à certains projets imposés et polluants. Lors de ce webinaire nous tâcherons de survoler les gardes fou et outils que sont les protections en matière de droit de l’environnement et de l’urbanisme avec Marine Calmet de WildLegal et Audrey Boehly du collectif Non Au T4. Retrouvez l’événement sur facebook.

Webinaire Inégalités Climatiques – 6 mai – Quelles conséquences du changement climatique sur les plus pauvres ?Le changement climatique touche d’abord et avant tout les personnes les plus vulnérables. Nous reviendrons sur les impacts différenciés du dérèglement climatique. Ce webinaire sera présenté par Rémi Saintagne de ATD Quart Monde France, Valentin Prelat du CRID et Clothilde Baudouin de Notre Affaire à Tous. Retrouvez l’événement sur facebook.

Webinaire Droits de la Nature – 22 avril – A l’occasion du Jour de la Terre, nous vous proposons une formation juridique autour des droits de la nature par Samy Hamel et Valérie Cabanes. L’octroi de la personnalité juridique à des entités vivantes est une voie particulièrement prometteuse pour garantir une protection accrue de la Nature et affirmer l’inextricable lien entre la société humaine et la Nature. Retrouvez l’événement sur facebook.

Webinaire sur le préjudice écologique – 15 avril – Me Sebastien Mabile, associé fondateur du cabinet Seattle, parlera du préjudice écologique au regard des derniers développement en la matière : la décision du Tribunal de grande instance de Marseille condamnant quatre braconniers pour leurs activités dans le Parc national des Calanque. Retrouvez l’événement sur facebook.

Mars 2020

Soirée de lancement du groupe local Notre Affaire à Tous – Nantes, 11 mars

Notre Affaire à Tous débarque à Nantes : On a hâte de vous rencontrer et on espère vous y voir nombreux et joyeux, pour démarrer ce projet ensemble ! Plus d’informations sur l’événement Facebook.

34ème Salon-Rencontres Primevère, 6-7-8 mars 2020, Lyon

3 jours dédiés à l’écologie et aux alternatives à Lyon avec 550 exposants, 10 chapiteaux de conférences sur l’actualité et les enjeux de société, des rencontres sous toutes leurs formes. Le groupe local Notre Affaire à Tous – Lyon tiendra un stand sur les 3 jours. Venez rencontrer et échanger avec les bénévoles ! Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Etat des lieux des contentieux climatiques en France : historique, développement et conséquences, Lille, 5 mars

Quatre cas de contentieux climatiques seront étudiés à l’occasion de cette conférence : le recours de Grande-Synthe, l’Affaire du Siècle, l’assignation de Total pour manquement à ses obligations de respecter la loi sur le devoir de vigilance (affaire Total vs. Amis de la Terre ; Affaire Total vs. Seattle Avocats). Marine Denis interviendra pour Notre Affaire à Tous. En savoir plus >

Février 2020

Les vécus climatiques dans les villes du Sud de la France ! Montpellier, 24 février

Le 24 février, à Montpellier, venez rencontrer les chercheurs, doctorants et l’association Notre Affaire à Tous et discuter des attentes face aux inactions politiques et activités polluantes qui dégradent la vie en milieu urbain ! Plus d’informations sur l’événement Facebook

Les vécus climatiques dans les villes du Sud de la France ! Marseille, 19 février

Le 19 février, au Coco Velten à Marseille, venez rencontrer les chercheurs, doctorants et l’association Notre Affaire à Tous et discuter des attentes face aux inactions politiques et activités polluantes qui dégradent la vie en milieu urbain ! Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Laisse béton : lutter contre l’artificialisation des terres en IDF, Paris, 17 février

Il est temps de contre-attaquer ! Rendez-vous le 17 février à partir de 19h à la base pour rencontrer des activistes et des collectifs en lutte qui s’activent face au bétonnage, et voir ensemble comment les rejoindre et riposter ! L’animation de cette table-ronde sera effectuée par Chloé Gerbier, en charge du projet recours locaux chez Notre Affaire à Tous. Plus d’informations sur l’événement Facebook

Génération Climat : Elections municipales, on en parle ! Grenoble, 15 février

 À l’aube des élections municipales, comment faire plus ? Quelles sont nos aspirations pour la ville de demain ? Quelles sont les urgences ? Comment mobiliser notre génération pour ces élections à venir ? Comment être entendu ?Avec Marie Pochon, Secrétaire Générale de Notre Affaire à Tous, Fridays For Future Grenoble, Eric Piolle et Claire Lejeune ! Plus d’informations sur l’événement Facebook

Soirée de lancement du groupe local Notre Affaire à Tous – Lille, « Que peut le droit pour le climat ? » – Lille, 13 février

A l’occasion du lancement du bureau lillois de l’association NAAT, nous vous invitons à participer à la conférence de lancement, qui aura lieu le jeudi 13 février à 18h au sein du bâtiment Robert Schuman situé 58 rue du Port à Lille.L’objet de la conférence porte sur l’existence de moyens juridiques pour la protection climatique. Nous vous attendons nombreux ! Plus d’informations sur l’événement Facebook

Janvier 2020

#WAday, Renforcer les combats associatifs avec le web, 30 janvier

Sur la thématique « Affûter la puissance des actions avec la société civile, Marine Denis de Notre Affaire à Tous revenait sur l’Affaire du Siècle, exemple phare de l’alliance entre ONG et société civile. Découvrez le programme.

Colloque « Entreprises & Communs » à l’Université Paris-Nanterre, 30 janvier

Ce colloque sur les nouveaux contrôles sur le pouvoir économique était composé de 4 table-rondes. Le doctorant Paul Mougeolle, référent du groupe « Multinationales » chez Notre Affaire à Tous intervenait sur le sujet des premières applications de la loi sur le devoir de vigilance ! Découvrez le programme complet.

Soirée mensuelle de Notre Affaire à Tous, 29 janvier 2020

Pot des équipes de Notre Affaire à Tous ! Pour la première soirée mensuelle en 2020 au bar « La Colonie », nous avons marqué le début d’une nouvelle année et lancer le combat pour la justice climatique en 2020 ! Des discussions dans un cadre convivial autour de nos projets et actions. Voir l’événement Facebook. 

Evénement : Une justice climatique pour nos villes, que faisons-nous ? 22 janvier 2020

Une soirée ouverte à toutes et tous, dans un quartier populaire et un tiers-lieu emblématique, pour réfléchir, interagir, démontrer, bref, se mettre en capacité de faire mieux ensemble. Quelles pratiques composent un territoire engagé pour faire rimer justice sociale et justice climatique ? Retrouvez l’événement Facebook. 

Conférence, Make the glaciers great again, à La base, 22 janvier 2020

En présence du glaciologue Jean-Baptiste Bosson et des bénévoles de Notre Affaire à Tous, nous avons échangé sur l’intérêt de protéger les glaciers dans la lutte contre le changement climatique. Make the glaciers great again à l’heure de l’Affaire du Siècle, ou pourquoi et comment les glaciers doivent devenir un objectif majeur de conservation et un levier d’action à l’Anthropocène. Voir l’événement Facebook.

Conférence-débat « Droit et Environnement », 21 janvier 2020

Le Club Mines Environnement et Développement Durable d’Intermines et Noise Mines Paristech recevaient, le mardi 21 janvier 2020, Antoine Le Dylio de Notre Affaire à Tous, pour une conférence-débat sur l’Affaire du Siècle, recours juridique lancé fin 2018 et visant à faire reconnaître la carence fautive de l’Etat en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. 

Animafac : Imaginer le futur de la participation citoyenne, 18 janvier 

Le samedi 18 janvier, aux Halles Civiques, a eu lieu la journée Démocratie en ActionS de Animafac ! Cette journée a été l’occasion d’approfondir certaines thématiques et certains enjeux lors de conférences et d’ateliers. 

César Bouvet de Notre Affaire à Tous a participé à la conférence « Comment les changements climatiques transforment les pratiques démocratiques ? » Retrouvez le programme complet.

Soirée des bénévoles de Notre Affaire à Tous – Lyon, 16 janvier 2020

Le jeudi 16 janvier, à Lyon, le groupe local de Notre Affaire à Tous se lançait ! Au programme : présentation de l’association, prises de paroles, séance d’intelligence collective… 

Rejoignez-nous, aidez nous à convaincre, à manier le droit au service du climat et à construire des actions collectives pour protéger nos droits et ceux de la nature ! Voir l’événement Facebook

Décembre 2019

Soirée-rencontre de Notre Affaire à Tous : Que peut le droit pour le climat ? 11 décembre 2019

Le mercredi 11 décembre, à la Base (31 rue Bichat, Paris), l’équipe de Notre Affaire à Tous faisait sa soirée mensuelle ! Nous avons présenté notre combat pour la justice climatique et les droits du vivant : SuperLocal, l’Affaire du Siècle, l’action des territoires qui se défendent, notre plaidoyer pour la reconnaissance des limites planétaires et des droits de la nature, notre documentation des inégalités climatiques, notre programme de sensibilisation à la justice climatique… Voir l’événement Facebook.

Soirée SuperLocal : entrez en lutte ! Le 7 décembre 2019

Venez rencontrer les équipes à l’origine du projet au Ground Control (Paris) et entrez en lutte ! Rendez-vous dès 18h30 : au programme, une soirée de présentation de SuperLocal, des discussions avec des personnalités, youtubeurs et organisations ! Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Rencontres Nationales du Crédit Coopératif – Le 5 décembre 2019

« Peut-on s’engager sans déranger ? » – Marine Yzquierdo, membre de Notre Affaire à Tous et référente du projet Droits de la nature apportera son regard sur les questions environnementales. Le programme complet et les intervenant-es sont à découvrir sous ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *