Education-Sensibilisation

Nous partons du constat que les  marches pour le climat ont mis en lumière les interrogations des jeunes sur les problématiques climatiques et les moyens concrets mis à disposition pour défendre l’environnement. 

C’est pour répondre à ces questions que Notre Affaire A Tous s’engage aujourd’hui dans un programme de sensibilisation et d’éducation à la justice climatique et aux droits de la nature. 

La justice climatique n’est pas l’affaire des seuls avocats et l’on voit aux Etats Unis, au Congo et partout dans le monde les plus jeunes engager des actions en justice afin de concrétiser les engagements climatiques pris par leur pays.

L’objectif de l’intervention est d’expliquer ce qu’est le changement climatique, de sensibiliser à ses effets, et d’éduquer à la justice climatique.

La justice climatique vise à faire respecter par tous (état et particuliers) les obligations face au changement climatique, et le droit de chacun à vivre dans un environnement sûr, propre, sain et durable en vue de garantir la jouissance effective des droits de l’homme.

  • Sensibilisation aux effets du changement climatique, à la responsabilité de l’activité humaine dans le phénomène de changement climatique. 

  • Sensibilisation sur l’interdépendance entre droit de l’Homme et droit à un environnement sain, droit de la nature et à l’écocide. 

  • Education aux notions d’état de droit, droits et libertés fondamentales, justice, droit de l’homme, droit de l’environnement.

  • Education à la justice climatique :  outil de lutte contre le changement climatique. Comment faire respecter mes droits fondamentaux et le droit à un environnement sain  ?

Coordinatrice groupe juriste de l’association : 

sensibilisation@notreaffaireatous.org / Contact@notreaffaireatous.org 

www. notreaffaireatous.org 

@NotreAffaire