Sensibiliser le public aux problématiques de justice climatique et sociale !

Présentation

L’axe d’intervention “éducation sensibilisation” de Notre Affaire à Tous, lancé en septembre 2019, vise à réaliser un programme d’éducation et de sensibilisation au droit l’environnement et à la justice climatique. Ce programme vise à former les élèves sur des thématiques variées : droits de la nature, contentieux climatiques, droits fondamentaux et réchauffement climatique, écocide… Un ensemble de notions qui, bien qu’elles mobilisent une population de plus en plus large et de façon de plus en plus importante, restent trop peu présentes dans les programmes scolaires. Le contentieux climatique et le droit sur lequel il se fonde sont aussi des notions assez récentes. 

Nous avons donc lancé cette initiative pour pallier au manque d’informations, pour élargir le débat autour de ces problématiques, et parce que nous luttons pour une justice climatique et sociale pour toute les générations ! 

Objectifs

  • Sensibiliser les citoyen-nes aux effets du changement climatique, à la responsabilité de l’activité humaine dans le phénomène de changement climatique. 
  • Sensibiliser les citoyen-nes sur l’interdépendance entre droit de l’Homme et droit à un environnement sain, droit de la nature et à l’écocide. 
  • Éduquer les citoyen-nes aux notions d’état de droit, droits et libertés fondamentales, justice, droit de l’homme, droit de l’environnement.
  • Éduquer les citoyen-nes à la justice climatique :  outil de lutte contre le changement climatique. Comment faire respecter mes droits fondamentaux et le droit à un environnement sain  ?
  • Augmenter l’accessibilité, la disponibilité, et la diversité des informations sur les thématiques complexes du droits de la nature, du contentieux climatique, de justice climatique, d’Écocide.

Comment ?

Pour atteindre nos objectifs, nous organisons des séances de formations dans les collèges, les lycées, le supérieur et dans tout milieu professionnel qui en fait la demande : ateliers dynamiques, débats mouvants, interventions extérieures… Nous favorisons aussi le développement d’approches pédagogiques actives et interactives pour développer un contenu adapté selon notre public et nos modalités d’intervention :  organisation ou participation à des événements, intervention dans des représentations en partenariat avec des troupes de théâtre et des artistes…

NOS ACTIONS

Interventions en milieux scolaire

Création de contenu informatif

Les juristes et bénévoles de Notre Affaire à Tous qui participent à cette action sont intervenus à plusieurs reprises en milieux scolaire, depuis septembre 2019, notamment dans des collèges et des lycées en France, à Paris et en région !

Les intervenants viennent discuter avec les élèves des notions de droits de la nature, de contentieux climatique, de changement climatique, et de droit international. 

Chaque   intervention est adaptée et personnalisée au niveau du public et en fonction de leurs envies et besoin ! 

Les intervenants de Notre Affaire à Tous ont pris la décision, au fil des rencontres et des opportunités,  de diversifier leurs activités. Depuis peu, le groupe de travail est impliqué dans un partenariat avec le collectif savanturier pour créer ensemble une « boîte à outils » pédagogique.

Notre objectif ? aborder les notions complexes de droit de la nature avec des moyens plus adaptés. 

Les supports seront diversifiés : prezi, images, documents écrits et vidéos Youtube devraient ainsi se mêler de façon astucieuse pour diffuser un message clair et concis ! 

Organisation d'événements

Apprendre en s'amusant ?

Pour développer notre réseau et nos possibilités d’interventions, les membres du groupe de travail éducation sensibilisation participent et organisent des événements auprès de public de tout les ages parfois sur un weekend ou plusieurs jours. 

L’occasion pour nos bénévoles de rencontrer d’autres collectifs et citoyens qui agissent dans le domaine éducatif, de la recherche et de l’écologie ! Pour  venir rencontrer les membres de l’action éducation-sensibilisation, vous pouvez consulter notre agenda en ligne !

Dans le cadre du  développement de nos relation avec d’autres associations et initiatives engagées dans le mouvement climat et l’action éducative, nous sommes entré en contact avec la troupe de théâtre « Petit Colossal ». 

Au programme ? des interventions en collaboration, avec le développement de nouvelles formes de participation pour le public : concours d’improvisation, éloquence, jeux de rôle …  Nos bénévoles seront aussi conduit à intervenir à l’occasion de certaines représentation de la troupe!

VOUS AUSSI VOUS POUVEZ AGIR ! REJOIGNEZ NOUS !

Il existe une multitude de moyens et de modalités pour vous permettre de contribuer et participer à notre programme de formation! 

  • Devenez bénévole et intégrez l’un de nos groupes de travail 
  • Donnez ou Adhérez à  notre association 
  • Participez à l’une de nos actions ou contactez nous pour une suggestion, un avis, un commentaire, une proposition : 
  • Supportez nos actions et aidez nous à gagner en visibilité en partageant sur vos réseaux sociaux nos kit communication ! 

Toutes nos actions sont rendues possibles grâce à votre soutien, MERCI !