Les PFAS, substances chimiques toxiques fluorées utilisées pour la fabrication de nombreux produits du quotidien, sont à l’origine d’une contamination sans précédent de l’eau, des sols, de l’air, et se retrouvent dans de nombreux aliments et jusqu’au lait maternel. La Vallée de la chimie, zone au sud de Lyon ayant des usines et une production historique importante de PFAS, fait partie des cas d’exposition extrême, comme il en existe peu dans le monde. Plus de deux ans après la révélation du scandale, la question de la réparation des préjudices liés à cette pollution se pose. Notre Affaire à Tous recrute un·e stagiaire pour appuyer l’équipe projet sur ce point.
Missions
- Travail de recherche – action autour des préjudices pouvant être engendrés par la pollution aux PFAS dans la Vallée de la chimie.
- Soutien aux actions contentieuses locales et nationales autour des PFAS.
- Appui à la campagne “Vallée de la chimie : pour que les pollueurs respectent la loi”.
Tâches
- Recherche jurisprudentielle et doctrinale sur différents types de préjudices, et sur la caractérisation des liens de causalités pour les préjudices identifiés.
- Veille juridique et médiatique sur les actualités liées aux PFAS.
- Suivi des échanges avec les parties prenantes au contentieux PFAS : associations, victimes, avocats.
- Appui à la campagne “Vallée de la chimie pour que les pollueurs respectent la loi” : participation à des rendez-vous extérieurs, organisation d’événements externes, rédaction de contenus pour le site web et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).
Profil recherché
- Vous êtes sensible aux questions environnementales et partagez les valeurs de justice climatique et sociale défendues par notre association.
- Étudiant·e en master de droit ou étudiant·e en école d’avocat. Spécialisation en droit de l’environnement et/ou droit de la santé et/ou droit pénal appréciée.
- Une expérience dans le milieu associatif est un plus.
- Vous avez envie d’apprendre, et de contribuer à un combat collectif pour l’évolution du droit de l’environnement et l’établissement du droit climatique; vous êtes curieux·se, et êtes à l’aise à l’oral.
Modalités
- Encadrement en lien avec l’équipe salariée et les bénévoles du groupe lyonnais.
- Date de début : dès que possible à partir de septembre 2024.
- Durée : 4 mois.
- Stage indemnisé selon les conditions légales.
- Temps plein 35h, mais un temps partiel peut s’envisager.
- Lieu : Paris ou Lyon.
Candidature à envoyer avant le 26/08/2024 à contact@notreaffaireatous.org avec l’objet “Candidature stage PFAS”