Dossier de presse du recours climat citoyen

Dossier de presse climat citoyen 

Des familles d’Europe, d’Afrique et du Pacifique, incluant de jeunes enfants, ont assigné ce jeudi 24 mai le Parlement et le Conseil Européens devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour échouer dans son rôle de protection des citoyen.ne.s pour cause d’un niveau trop élevé d’émissions à l’horizon 2030. C’est la toute première action en justice pour le climat au niveau de l’Union européenne, la première également à soulever la responsabilité de l’Union d’agir pour l’ensemble des citoyen.ne.s du monde.

Les familles plaignantes sont accompagnées par un grand nombre d’ONG, d’avocat.e.s et de scientifiques qui croient fermement que l’Union Européenne peut et doit être plus ambitieuse dans ses objectifs climat à l’horizon 2030.

1/ QUI SONT LES PLAIGNANT.ES ?

Onze familles d’Europe, d’Afrique et du Pacifique, comptant de jeunes enfants, dont les moyens de subsistance sont et seront menacés par les effets du changement climatique en Europe et à l’étranger, déposent une plainte contre le Parlement et le Conseil européen affirmant que l’objectif actuel de l’UE de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990, est inadéquat par rapport à la nécessité réelle de prévenir les changements climatiques dangereux et insuffisant pour protéger leurs droits fondamentaux à la vie, à la santé, au travail et à la propriété.

2/ QUE DEMANDENT T’ILS.ELLES?

Les familles plaignantes demandent à l’Union européenne :

D’agir plus et mieux, car les dispositions actuellement prévues ne permettent pas d’atteindre les objectifs fixés avant même l’adoption de l’Accord de Paris.

De rehausser ses ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -40% à au moins -55% à horizon 2030 par rapport au niveau de 1990

 

Ici, le dossier de presse dans son intégralité :

RECOURS CLIMAT CITOYEN – DOSSIER DE PRESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *