Un Parlement pour la Loire ?

Animé par le juriste et écrivain Camille de Toledo et porté par le POLAU (Pôle Arts et Urbanisme, conventionné par le Ministère de la Culture et la région Centre-Val de Loire), le Parlement de Loire est unique en France. Il s’agit de la première initiative visant à créer un parlement pour une entité non-humaine, la Loire. La réflexion sur la création de ce parlement se déroule au travers d’auditions de différents professionnels  et d’usagers de la Loire.

L’accompagnement juridique de Notre Affaire à Tous

Dans le cadre de la collaboration avec Camille de Toledo sur la rédaction du livre des auditions du Parlement de Loire, NAAT s’est occupée de l’insertion de notes de bas de page pour développer et soutenir chaque idée développée par les personnes auditionnées et faisant référence à des décisions, des articles, des lois, etc. Déjà 80 pages (correspondant aux 2 premières auditions retranscrites) ont ainsi été revues par NAAT afin de permettre de faire un ouvrage critique et solide juridiquement sur le sujet.

Valérie Cabanes, présidente d’honneur de Notre Affaire à Tous, a apporté son point de vue de juriste internationale et spécialiste des droits de la Nature lors des auditions du Parlement de Loire le 17 octobre 2020,. prochain. Valérie Cabanes, accompagnée de membres de Notre Affaire à Tous, a également pu échanger avec les organisateurs de Parlement de Loire lors d’un “dîner de réflexion”. Des bénévoles de Notre Affaire à Tous sont également intervenus à l’audition du 5 décembre 2020 (qui a eu lieu en ligne) pour échanger, avec d’autres intervenants, sur les moyens et modalités de représentation de la Loire.