Représentation de la Nature en entreprise

Et si la Nature disposait d’un vote et d’une voix au sein des entreprises?

En septembre 2022 au Royaume-Uni, Faith in Nature est devenue la première entreprise au monde à nommer la Nature à son conseil d’administration, en vue de mieux représenter et respecter les droits de la Nature dans ses opérations courantes. En France, l’entreprise Norsys est devenue la première entreprise française à représenter la Nature au moyen d’un dispositif innovant incluant une nature actionnaire siégeant au conseil d’administration, une nature exécutive siégeant dans plusieurs organes de gouvernance et une nature syndiquée, avec un dialogue social environnemental renforcé.

C’est cette même dynamique que Notre Affaire à Tous souhaite développer en France aux côtés de ses partenaires, en particulier le Earth Law Center (Alexandra Pimor) et Corporate Regeneration (Frantz Gault). Pour cela, nous proposons différents modèles qui peuvent être mis en œuvre au sein des entreprises (nature actionnaire, nature membre du conseil d’administration, nature syndiquée…).

Le modèle de gouvernance des entreprises, acteurs clés de l’économie, doit se transformer pour intégrer le vivant dans les modèles économiques. 

Pour aller plus loin :