Présentation

La compréhension et la maîtrise de nouvelles notions scientifiques ou juridiques passe aussi par la réalisation d’activités concrètes et une mise en pratique de ces concepts théoriques par des projets scolaires ou périscolaires. C’est à cette occasion que les élèves démontrent leur compréhension du sujet et s’approprient la problématique de la justice climatique, à leur échelle.

A cette fin, nous avons élaboré un dossier de fiches pratiques qui sert de support pour les intervenants mais également pour les professeurs qui souhaitent mettre en place certaines activités en autonomie.

Nous proposons également un accompagnement des professeurs qui souhaiteraient mener des projets sur le long terme grâce à diverses interventions en classe mais aussi une aide à la préparation du projet.

L’objectif de ces différents ateliers est d’ouvrir l’esprit des élèves aux différents enjeux sociaux, juridiques et scientifiques de la crise climatique, et de développer l’esprit critique des élèves ainsi qu’un civisme nécessaire pour tout citoyen.ne.

Des modes d’intervention variés

Cette boîte à outils pédagogique de mise en pratique contient des fiches projet détaillant le déroulé de chaque activité :

  • Débat mouvant : Il s’agit d’une activité permettant aux élèves de se positionner en accord ou désaccord par rapport à une affirmation et d’exprimer alors leur opinion sur des sujets d’actualité dans le respect de l’autre.
  • Théâtre d’improvisation : À l’occasion d’une négociation fictive d’un traité à l’international sur l’environnement, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises sur la justice climatique ainsi que sur l’intelligence collective.
  • Concours d’écoloquence : Cet évènement consiste à organiser des prises de parole à tour de rôle dans lesquelles les élèves présenteraient des plaidoiries préparées en amont visant à défendre des éléments de la nature. Cette activité intègre ainsi les problématiques environnementales et de justice climatique au sein d’un exercice d’éloquence.
  • Mise en situation d’inégalités environnementales et climatiques : Les élèves se voient répartis en deux groupes sociaux inégaux face au changement climatique et aux aléas naturels, pour ensuite échanger leurs points de vue.

Nous proposons également de suivre des projets se déroulant tout au long de l’année : 

  • Réalisation d’une “Charte de classe de lutte contre le changement climatique. Quelles actions concrètes au quotidien ? Cette activité permet aux élèves de réfléchir ensemble aux différents moyens de lutte contre le changement climatique. Cette charte pourrait aborder des thématiques variées comme la protection de la biodiversité, l’alimentation durable ou encore la gestion des déchets.
  • Créer “Notre carte à tous” : cette activité a pour objectif de créer une carte mondiale sur les procès climatiques ou sur les inégalités relatives aux risques climatiques suite à la réalisation d’exposés réalisés en groupe sur ces thématiques.
  • Simulation d’un “Tribunal pénal pour l’environnement” simplifié : les intervenants organiseront avec les élèves la tenue d’un procès climatique simplifié qui serait réalisé, conçu et géré de manière collaborative avec une ou plusieurs classes tout au long de l’année. Ce travail permettrait de rendre des condamnations symboliques sur un cas concret ou fictif et de se familiariser avec le fonctionnement de la justice.

Les projets en cours ou à venir

Concernant la simulation d’un Tribunal pénal, deux projets scolaires sont actuellement en cours de réalisation ou de réflexion. A Biot, un tel projet est en cours avec deux classes de 5ème et de 4ème pour aborder la question de la pollution d’un cours d’eau aux alentours. A Lyon, un projet de tribunal fictif sur les droits de la nature est à l’étude.

Nos ressources