Présentation

Depuis 2019, Notre Affaire à Tous participe aux cliniques de droit de différents établissements de l’établissement supérieur. Nous avons ainsi mis en place des partenariats avec :

  • Sciences Po Toulouse : en 2019, 2020 et 2021.
  • Sciences Po Paris : en 2019, 2020 et 2021.
  • Sciences Po Rennes campus de Caen : en 2020 et 2021.
  • Université Paris Nanterre : en 2021.
  • Université Jean Moulin Lyon 3 : en 2020.

Ces cliniques sont l’occasion de travailler sur des sujets de fond de l’association avec les étudiant-es. Les étudiant-es de la clinique de droit de Sciences Po Paris, encadré par le groupe local lyonnais de Notre Affaire à Tous, ont ainsi pu mener un travail de recherche sur la vallée de la chimie à Lyon et ont remporté pour celui-ci le prix Mainguené. D’autres étudiant-es, comme ceux de Sciences Po Caen ou encore ceux de Sciences Po Toulouse, ont pu mener des projets au sein des différents groupes de travail de l’association et produire des livrables – articles, rapports etc – qui ont vocation à être publiés ou utilisés pour certains projets.

Ces partenariats avec les universités permettent aux étudiant-es de mener des projets concrets et de découvrir pour certain-es le travail associatif et la justice climatique. Ils apportent également beaucoup à Notre Affaire à Tous en nous permettant de mener des projets de fond.