Présentation

Depuis septembre 2019, les bénévoles de Notre Affaire à Tous sont intervenus à plusieurs reprises en milieu scolaire dans des collèges et lycées dans toute la France, et même chez nos voisins européens !Les intervenants viennent échanger avec les élèves sur le dérèglement climatique, ses conséquences actuelles et à venir sur l’ensemble du vivant,  et l’accentuation des inégalités entre les populations, les territoires et les générations.

Ces interventions ponctuelles ont pour but une sensibilisation aux impacts du dérèglement climatique sur les individus et les territoires et à l’outil de droit comme solution.L’enjeu de ces interventions est d’offrir à la jeune génération des réponses concrètes pour faire face à l’urgence climatique actuelle, mais aussi et surtout de donner de l’espoir et des perspectives d’avenir pour cette génération en quête de solutions.

Des thématiques d’interventions variées

  • En éducation morale et civique : les biens communs, la conscience civique, le rôle de la loi dans une société, les formes d’engagement, les responsabilités individuelles et collectives face aux risques, le droit et les questions juridiques contemporaines etc.
  • En économie : l’économie du développement durable, les principales limites écologiques de la croissance, les externalités, les biens communs, le capital naturel, la soutenabilité etc.
  • En histoire-géographie : la croissance démographique et ses effets, les ressources limitées, la prévention des risques industriels, naturels, technologiques, l’adaptation aux changements globaux, l’aménagement du territoire, la société et son environnement, les territoires, les mers et océans etc.
  • En philosophie : le devoir, la justice, la nature, la conscience, l’État, la liberté, la vérité, la science, la technique etc.
  • En sciences et vie de la terre : la Terre, la vie et l’organisation du vivant, la biodiversité, les enjeux contemporains de la planète, l’alimentation humaine, les climats de la Terre etc.

Les interventions abordent des notions qui devraient être connues et comprises par tous-tes citoyen-nes comme le concept de limites planétaires ou encore les principes du droit de l’environnement.

Chaque intervention est bien sûr adaptée et personnalisée selon le public, en fonction de leurs envies et besoins.

Nos ressources