IMPACTS – Revue de presse des inégalités climatiques

La revue de presse des inégalités climatiques

La revue de presse mensuelle IMPACTS revient sur les inégalités climatiques afin de mettre en lumière les conséquences du dérèglement du climat sur les territoires et populations français-es. Impacts sociaux, économiques, territoriaux, etc… Le réchauffement climatique aggrave les inégalités. Nous voulons les montrer pour mieux les combattre ! 

Nous sommes convaincu-es que la réalité des inégalités socio-environnementales a un potentiel de mobilisation fort :  ce sujet permet de prendre conscience de l’urgence climatique, qui porte dès maintenant atteinte aux conditions de vie.

Revue de presse n°16 / 11 juin 2021

Travail et changement climatique

Ce 16e numéro de la revue de presse “IMPACTS se concentre sur les conséquences du dérèglement climatique sur le monde du travail et sur les travailleurs les plus touchés par les menaces que pose le phénomène sur leurs activités. Dans un récent rapport intitulé “Travailler sur une planète plus chaude : l’impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent”, l’Organisation internationale du travail a alerté qu’à l’échelle mondiale, 80 millions d’emplois seraient menacés d’ici 2030 à cause du dérèglement climatique.

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°15 / 23 mars 2021

Changement climatique et inégalités de genre

Ce 15e numéro de la revue de presse “IMPACTS” se concentre sur l’augmentation des inégalités et des discriminations de genre, en lien avec le dérèglement climatique. Dès 2007, le GIEC notait que les conséquences du changement climatique variaient selon le sexe et indiquait que les plus pauvres étaient les plus directement touchés par ce phénomène. Or, dans le monde, 70% des personnes subsistant avec moins d’un dollar par jour sont des femmes et les femmes possèdent moins de 1% des ressources du monde. Le GIEC a ainsi établi dans son rapport de 2014 que les inégalités de genre existantes sont accrues par les risques climatiques.

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°14 / 11 février 2021

Reprise de la revue de presse IMPACTS

Après quelques mois d’absence, “IMPACTS – La revue de presse des inégalités climatiques” revient ! En décembre 2020, Notre Affaire à Tous sortait le rapport “Un climat d’inégalités”, un dossier inédit sur les inégalités climatiques en France ! L’objectif : mettre en lumière un phénomène encore trop peu documenté, que nous nous efforçons de documenter depuis avril 2019 dans la revue de presse IMPACTS ! Dans ce numéro de reprise de la revue de presse, nous vous faisons un récapitulatif des impacts climatiques de 2020.

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°13 / 8 octobre 2020

Le racisme environnemental

Si nous sommes toutes et tous concerné·e·s par le changement climatique, nous sommes loin d’être égaux face à ses conséquences. Après avoir étudié un nombre important d’inégalités sociales, économiques et territoriales, nous nous concentrons dans ce 13ème numéro de la revue de presse des inégalités climatiques et environnementales sur le racisme environnemental. Originellement pensée dans le contexte des Etats-Unis, la lutte contre ce phénomène a peu à peu traversé les frontières et trouvé un écho sur le territoire français. Le racisme environnemental s’inscrit dans le mouvement plus global de la justice environnementale qui combat à la fois les inégalités raciales et les inégalités d’impacts liées au genre, au statut socio-économique ou encore à l’âge.

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°12 / 28 juillet 2020

Changement climatique et ressource en eau

Ce 28 juillet 2020 marque les 10 ans de la reconnaissance du droit à l’eau par les Nations Unies. Ce droit « consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun ». Mais face au changement climatique et aux multiples dégradations de l’environnement, à quels défis fait face ce droit fondamental et qui sont les premiers touchés ?

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°11 / 23 juin 2020

L’Europe face au changement climatique

Les impacts du changement climatique se font sentir sur l’ensemble de la planète. Après avoir passé un an à documenter principalement les impacts sur le territoire français, nous changeons d’échelle. Dans ce 11e numéro de IMPACTS – La revue de presse des inégalités climatiques, notre regard se tourne vers l’Europe. 

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°10 / 14 mai 2020

Pollutions et santé

Dans ce 10e numéro de IMPACTS – La revue de presse des inégalités climatiques, nous nous concentrons sur les pollutions de l’air, des sols et de l’eau et leurs répercussions sur notre santé. Après avoir étudié les liens entre crise sanitaire et crise climatique le mois dernier, nous revenons sur un enjeu de santé publique majeur : les pollutions et leurs impacts inégaux sur la santé des citoyen-nes. 

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°9 / 2 avril 2020

Numéro spécial crise sanitaire de IMPACTS

Depuis le début du confinement, une multitude d’articles ont été publiés sur les similarités entre crise sanitaire et crise climatique. Aujourd’hui, plus que jamais, au travers de cette revue de presse, notre souhait est d’identifier les liens étroits entre santé et environnement, les droits menacés par le dérèglement climatique du point de vue sanitaire et les liens entre la crise que nous vivons et celle à venir. 

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°8 / 25 février 2020

Les villes françaises face au changement climatique ?


Les impacts du dérèglement du climat sont visibles partout. Et les milieux urbains n’y échappent pas. Quelles sont les conséquences du changement climatique sur les modes de vie des citadin-es français-es ? Canicules et îlots de chaleur, pics de pollutions, surdensification, atteintes à la santé publique et aux conditions de travail, précarité énergétique… Autant de signaux révélateurs de fortes inégalités au sein des villes françaises.

 Lire la revue de presse >

Revue de presse n°7 / 17 décembre 2019

Les littoraux français face au dérèglement climatique

Ce 7e numéro de la revue de presse se concentre sur la vulnérabilité du territoire français métropolitain face à la montée du niveau des océans et aux inondations et les impacts pour les populations et les territoires. Pourquoi ? Car la France fait partie des pays européens les plus sujets à la submersion marine, avec 1,4 million de résident-es menacé-es. 

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°6 / 7 novembre 2019

Les impacts sur les populations et les territoires ultramarins français

Quelles conséquences sur les populations et les territoires ultramarins français face au dérèglement climatique et aux dégradations environnementales ? Ce numéro de la revue de presse se concentre sur les territoires français hors métropole : de la Guyane à la Guadeloupe en passant par la Nouvelle-Calédonie, La Réunion ou encore St-Pierre-et-Miquelon, ces territoires font face à des inégalités climatiques et environnementales prégnantes. 

Lire la revue de presse > 

Revue de presse n°5 / 3 octobre 2019

Quelles conséquences sur les populations et les territoires suite à des vagues de chaleur ?

Quelles conséquences sur les populations et les territoires suite à des vagues de chaleur ? Canicules, sécheresses, pénuries d’eau… Selon les lieux de vie, les métiers et les conditions socio-économiques, les impacts ressentis de ces épisodes varient, ce qui en fait une véritable question de justice. 

Lire la revue de presse > 

Revue de presse n°4 / 25 juin 2019

La jeunesse face au changement climatique

La première moitié de l’année 2019 a été marquée par de fortes mobilisations de la jeunesse pour le climat ! Mais qui sont ces jeunes qui se mobilisent et pourquoi ? Les jeunes et futures générations compteront parmi les populations les plus impactées par le dérèglement climatique. 

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°3 / 29 mai 2019

Quels sont les impacts sociaux du dérèglement climatique ?

Dans un contexte de crise sociale, avec les mobilisations des Gilets Jaunes et une prégnance de l’argument : « Fin du monde, fin du mois, même combat », nous mettons en lumière les inégalités environnementales que subissent d’ores et déjà les citoyen-nes françaises.

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°2 / 30 avril 2019

Etat des lieux des impacts territoriaux du changement climatique en France

Nous documentons la situationdu sud de la France touché par les inondations, comme celle qui a ravagé l’Aude en octobre 2018, de la Nouvelle-Aquitaine qui subit une érosion de son littoral, des Hauts-de-France, où l’alerte sécheresse est déclenchée de plus en plus tôt chaque année… 

Lire la revue de presse >

Revue de presse n°1 / 19 avril 2019

Etat des lieux des impacts socio-économiques du dérèglement climatique

Nous partons du constat que les plus vulnérables sont les plus exposés aux dégradations de l’environnement et les moins en capacité de s’adapter. Nous montrons la diversité de ces inégalités qu’elles soient sociales ou économiques, à travers les ressentis de personnes issues de différentes activités et milieux. 

Lire la revue de presse >