Parlement de Loire
Parlement de Loire est un projet pionnier en France et pluridisciplinaire initialement co-porté par le POLAU-Pôle Arts et Urbanisme de Saint Pierre des Corps et Camille de Toledo. La démarche du parlement de Loire est une fiction, une institution potentielle, qui invite à se mettre à l’écoute de l’écosystème Loire et de ses alertes. Associant de nombreux partenaires ligériens, la démarche du parlement de Loire renouvelle la façon d’aborder une situation territoriale critique (paysage d’alertes) à partir du droit, des arts, de l’écologie, de l’anthropologie et d’enquêtes de terrain.
Depuis 2019, Notre Affaire à Tous accompagne ce projet. Nous avons assisté à toutes les auditions sur deux ans en tant que “complices” du projet et contribué à l’ouvrage Le Fleuve qui voulait écrire, qui retranscrit les auditions mises en scène par Camille de Toledo.
Depuis 2021, le collectif Vers un Parlement de Loire se structure pour élargir la démarche et regroupe notamment le POLAU, la Mission Val de Loire, plusieurs associations ligériennes, des artistes et des scientifiques.
Notre Affaire à Tous continue à apporter son soutien dans le cadre de la rédaction et d’une future Déclaration des droits de Loire.
Vers une internationale des rivières
Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature (IREN) est un projet scientifique et pluridisciplinaire sur trois ans (2023-2025) porté par l’Institut d’études avancées de Nantes et le Lieu Unique, et coordonné par Camille de Toledo.
Vers une internationale des rivières… est un récit mutant, partagé, collectif, ponctué par trois temps forts sur trois ans. Il s’agit de définir, à travers des auditions publiques, un nouveau scénario de bifurcation vers une « économie politique terrestre », en suivant l’hypothèse d’une extension des droits de la nature au XXIe siècle.
La démarche est soutenue par de nombreux chercheur·es, notamment Philippe Descola et Marie-Angèle Hermitte. Notre Affaire à Tous est partenaire du projet et participe notamment aux échanges avec le Conseil des témoins ainsi qu’à la mise en place des auditions publiques.