Outils procès-simulé
Après avoir expérimenté des procès-simulés (portant sur des cas réels) en procédure pénale et contentieux administratif au sein de plusieurs collèges et lycée les années précédentes, les bénévoles du groupe ont débuté leur travaux sur un outil de procès-simulé « clef en main ».
Le groupe de travail a finalement rompu avec l’idée de proposer un outil portant sur l’affaire du siècle : notions généralement peu tangibles et complexes pour des élèves (recours dirigé contre l’Etat, pour son inaction générale, en matière climatique), affaire déjà jugée, engagement de la responsabilité de la personne publique (évinçant le débat de la responsabilité du secteur privé dans la crise climatique).
Les bénévoles ont choisi de s’inspirer du recours porté par le Groupe recours-locaux, aux côtés de nombreuses associations, contre le SCoT de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, prévoyant notamment la construction du T4 de l’aéroport de Roissy.
Travailler sur un projet d’infrastructure aéroportuaire nous paraissait intéressant sur le plan pédagogique pour plusieurs raisons :
- Problématique transposable à tous les territoires ;
- Activité particulièrement controversée et représentative des enjeux contemporains (rayonnement/développement d’un territoire, enjeux économiques et sociaux etc. vs intérêts environnementaux et écologiques) ;
- Les recours contre un projet (ou un document de planification) permettent à la fois d’évoquer le rôle de l’administration et du porteur de projet.
L’outil aura vocation à être utilisé dans le cadre d’un “cycle” sur la justice climatique, organisé en plusieurs séances :
- Présentation de l’association, introduction à la justice climatique et présentation du cas pratique ;
- Séance(s) de travail en classe encadrée(s) par les bénévoles
- Restitution sous forme d’audience, présidée par les enseignant.e.s et bénévoles, retour d’expérience.
Le groupe a pour objectif de développer des activités/ateliers à proposer lors d’évènements grand public et travaille actuellement à la finalisation d’un Quizz sur la justice climatique.
Formation des bénévoles
Un travail sur la formation des bénévoles est en train de se mettre en place avec pour objectif d’offrir, dès la rentrée de septembre 2024, un temps de formation effectif afin de s’assurer que tou.te.s les bénévoles, y compris celles et ceux qui débute puissent s’emparer des sujets que porte NAAT et de faire ainsi essaimer des petits groupes locaux de NAAT dans les territoires qui en sont encore dépourvus !