Revue de presse IMPACTS

Début janvier, le groupe inégalités climatiques a produit un hors-série IMPACT sur le bilan humain, matériel, et les impacts sur les sols et la biodiversité de l’été 2022. 

Le groupe travaille actuellement sur un nouveau numéro “Démocratie et climat” dont la sortie est prévue pour la dernière semaine de mars, et deux hors-série sur la sécheresse et le nucléaire. 

Prisons

Le 8 février 2022, le groupe a participé à une audition par le Comité Européen de Prévention de la Torture dans le cadre du projet “Prisons &  risques climatiques”. Le comité a confirmé son intérêt pour le projet. 

En parallèle, le groupe continue d’avancer sur la cartographie et l’analyse des 188 prisons françaises,  travail qui devrait être terminé d’ici fin mars dans la perspective de recontacter et échanger avec l’OIP (observatoire internationale des prisons).

Droits fondamentaux

La crise climatique favorise des violations massives des droits humains et renforce les inégalités entre les territoires et entre les populations. L’absence d’action climatique systémique de la part des Etats, et leur manque de prise en compte des impacts différenciés sur les citoyens et citoyennes dans les politiques publiques mises en œuvre, constituent de graves défaillances démocratiques – susceptibles d’être reconnues devant les tribunaux. Dans une période qui s’annonce déterminante pour la justice climatique et sociale, Notre Affaire à Tous s’engage chaque jour à documenter les impacts de la crise climatique, renforcer les obligations des Etats et soutenir les procès climatiques les plus ambitieux. 

Dimension encore méconnue, le changement climatique a un impact sur l’ensemble de nos droits les plus fondamentaux. Droit à la vie, droit à la protection de la santé, droit à l’eau, droit à l’alimentation, droit à l’éducation, droit à un logement convenable,… chaque fraction de degré supplémentaire menace un peu plus nos droits. Comment les défendre face à la menace climatique ?

Découvrez notre rapport, qui a pour but d’outiller les lecteur·rices en expliquant en des termes pédagogiques le lien entre changement climatique et droits fondamentaux, et en les sensibilisant à un des leviers d’action efficaces pour agir : la justice climatique.

Discrimination et droit à l’eau en Outre-Mer : Soif de justice

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur l’accès à l’eau potable dans les Outre-Mer et les discriminations territoriales qui s’y rattachent. En novembre 2023, ces recherches ont fait l’objet d’un premier aboutissement avec le dépôt d’un référé liberté en réponse à la crise de l’eau à Mayotte et au manque d’action de l’État.