14, 15 et 16 mars, mobilisation historique pour le climat en France et dans le monde !

  •  

Ensemble nous avons réussi à faire de ces trois jours un intense marathon de mobilisation pour une transition écologique et sociale. Fierté et détermination !

Nous demandons justice !

Jeudi 14 mars nous avons déposé le recours de l’Affaire du siècle devant le Tribunal administratif de Paris. Le recours prend aujourd’hui la forme d’une requête sommaire qui sera complétée par un mémoire complémentaire fin avril. Face au manque de courage de nos politiques, nous nous tournons vers la justice pour obliger l’Etat à tenir ses engagements et relever ses ambitions. 

Nous nous inscrivons dans un mouvement mondial pour la justice climatique. Partout dans le monde, des citoyen-nes, juristes, ONG de toutes générations confondues saisissent les juges. Ils contribuent à créer de nouveaux droits, à garantir le respect de toute forme de vie et un avenir aux générations futures.

Retrouvez notre revue de presse de l’Affaire du siècle.

Jeudi 14 mars est aussi le jour de lancement de notre Manifeste pour une justice climatique. Ce manifeste est un cri de révolte face à l’inaction dans le pays des droits humains et de l’accord de Paris. En s’appuyant sur de nombreuses études, il fait un constat de l’état de notre planète et démontre la nécessite de se mobiliser. Le livre est désormais disponible dans tous les kiosques et librairies.

Grève mondiale pour le climat !

Vendredi 15 mars les jeunes du monde entier ont envahi les rues pour dénoncer un modèle de société qui met en danger la stabilité de leur vie future. Cette mobilisation spontanée lancée par Greta Thumberg, jeune lycéenne suédoise, montre à quel point les jeunes générations sont conscientes des limites de notre planète et de la nécessité d’en prendre soin.

En France près de 250 000 jeunes ce sont mobilisés, dont 50 000 à Paris. Face à la légitimité évidente de leurs revendications certains politiques ont tenté de prendre de haut les lycéen-nes avec paternalisme. En réalité ce sont les seul-es aujourd’hui à être à la hauteur des enjeux. En cela ces grèves sont porteuses d’un immense espoir.

Ensemble, luttons pour un climat de justice !

Samedi 16 mars, marches du siècle dans toute la France. 140 organisations ont appelé à manifester ce samedi pour former la plus grande mobilisation populaire pour le climat en France : 350 000 personnes dans le rues ! Notre présence a doublé depuis les Marches pour le climat à l’automne dernier.

Les militant-es de Notre Affaire A Tous ont organisé un cortège de juristes pour le climat avec une belle banderole fabriquée la veille lors d’un atelier à la Base.

La Base du 31 rue Bichat à Paris s’est transformée en fourmilière à l’occasion de ce week-end de mobilisation. On a pu constater l’efficacité de ce lieu qui rassemble et sert de point d’attache à tout-es les militant-es des causes écologistes et sociales à Paris. Un lieu d’atelier, de communication, de réunion, de coordination, de rencontre… et de fête dans le bar associatif situé au rez de chaussé ! Que vive La Base !
Il est encore possible de participer au crowdfunding pour soutenir le lieu jusqu’à jeudi 21 mars !

Nous participons tous-tes ensemble à un mouvement massif et non-violent pour exiger un nouveau modèle de société respectueux du vivant. Il est urgent de réagir face à l’inaction de nos politiques en matière climatique. Aujourd’hui les mesures prises par nos dirigeants en France mènent à une augmentation de 2,6°C de la température de la Terre, loin des 1,5°C préconisés par le GIEC. Nous continuerons à affirmer la protection des droits de toutes les générations et de la nature. Ce n’était que le début d’un printemps climatique et social, nous sommes déterminé-es à faire grandir toujours plus la mobilisation ! Nous sommes prêt-es à agir, en solidarité et complicité.

Marche du siècle à Bordeaux – vidéo de Julien Seignol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *