LES RAISONS DE L’ACTION

L’industrie bovine brésilienne est responsable de 80% de la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil. Entre 2019 et 2021, la BNP Paribas a participé à hauteur de 3 milliards de dollars au financement de Marfrig, 2ème producteur de viande bovine au monde impliqué dans de graves atteintes aux droits humains et à l’environnement. 

Malgré ses engagements et ses communications, la BNP Paribas continue de financer la déforestation de l’Amazonie. 

Les associations Comissao Pastoral da Terra et Notre Affaire à Tous ont envoyé une mise en demeure à la BNP le 17 octobre 2022. Elles demandent à la banque française de se conformer à son devoir de vigilance en refusant notamment de s’engager dans de nouvelles relations commerciales avec des acteurs de l’industrie du boeuf impliqués dans la déforestation, l’accaparement des terres de peuples autochtones et des pratiques s’apparentant à l’esclavage. 

Après avoir formellement mis en demeure la BNP Paribas, la coalition a assigné en justice la banque française le 27 février 2023 pour manquement à son devoir de vigilance. 

NOTRE OBJECTIF

Face au greenwashing de la BNP en matière de lutte contre la déforestation, la coalition demande à la banque française de mettre fin à l’ambiguïté de son engagement “zéro déforestation” d’ici 2025. Pour qu’un tel engagement puisse être réputé se conformer au devoir de vigilance du groupe BNP, il est nécessaire que les entreprises financées aient adopté et mis en œuvre un plan “zéro déforestation” d’ici 2025 au plus tard. La BNP doit également exiger de ses clients la traçabilité complète des chaînes d’approvisionnement en bœuf au Brésil et inclure, distinctement des risques posés par les autres gaz à effet de serre, le risque lié aux émissions de méthane, provenant notamment de l’agriculture animale et en particulier de la filière bovine au Brésil, dans son plan de vigilance. 

CHRONOLOGIE DE L’ACTION

11 octobre 2022 : Mise en demeure envoyée par Notre Affaire à Tous et  Comissao Pastoral da Terra à BNP Paribas pour manquement à son devoir de vigilance 

12 janvier 2023 : Rejet de la mise en demeure par la BNP Paribas qui indique respecter ses obligations de vigilance

27 février 2023 : Assignation de la BNP Paribas pour manquement à son devoir de vigilance ; la coalition demande au tribunal de former une injonction à l’égard de la BNP pour que la banque adopte un plan de vigilance conforme à la loi de 2017, capable de prévenir les atteintes graves aux droits humains et à l’environnement en lien avec l’industrie du boeuf 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACTION